Festival des cycles du futur et des véhicules intermédiaires
Porté par l’association ‘Lunéville 21ème Cycle’, créée en 1996, ce festival fera découvrir les modes de déplacement actuels et nouveaux qui associent l’énergie musculaire et les aides à la propulsion (assistance électrique et panneaux solaires).
Une trentaine d’exposants sont attendus. Ils présenteront leurs véhicules du futur : vélos cargos, vélos carénés, tricycles et quadricycles à assistance électrique, vélos couchés, vélos poussettes, etc.
Un village des exposants « spécial handicap » permettra au public de découvrir les véhicules adaptés au déplacement des personnes à mobilité réduite et handicapées (mal-voyants, non-voyants, perte d’équilibre, déficients mentaux, personnes paralysées ou amputées, etc.).
Une longue histoire
‘Lunéville 21ème Cycle’ s’est fait connaître des adeptes du vélo couché en organisant en 1997 un 1er Salon des Cycles du Futur qui a fait la Une des télévisions nationales.
Un second salon a été organisé en 1998 sur le thème ‘1 vélo pour 2’ avec la participation du SPEZI de Germersheim (Allemagne).
Après une période jalonnée de plusieurs animations plus modestes autour du vélo couché, un troisième salon s’est tenu en 2017 avec la participation de la jeune société Wheel’e, constructeur de cycles et cycles spéciaux à Badonviller.
De nombreux partenaires
Les collectivités seront associées à l’événement de cet été 2023 – Ville de Lunéville, CCTLB, Pays du Lunévillois, Département, Région – comme les associations locales en lien avec le vélo : Vélolun’, Cyclo randonneurs du Lunévillois, Handisport Lunéville, Recyclune, MJC, centre social et culturel Les Epis, Dynamo (à Nancy).
D’autres associations seront aussi partenaires : l’Office des Sports de Lunéville, l’association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), l’Office des Fêtes de Lunéville.
Contact
luneville21emecycle@gmail.com
Tél. : 06 25 92 47 56