Ville de Lunéville

La Sculpture en son château 26 juin>1er nov

En 2021, la Ville de Nancy et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’associent pour présenter une saison consacrée à la sculpture lorraine du XVIIIe siècle.

Deux grandes expositions seront organisées :
– au château de Lunéville, du 26 juin au 1er novembre 2021 : « La Sculpture en son château. Variations sur un art majeur. »
– au Musée des Beaux-Arts de Nancy, du 18 septembre 2021 au 10 janvier 2022 : « La sculpture en héritage. Les Adam, une dynastie lorraine. »

En parallèle, deux promenades urbaines, à Lunéville et à Nancy, seront créées, permettant la mise en valeur d’éléments patrimoniaux.
A Lunéville, le parcours sillonnera le centre autour d’une douzaine de points d’intérêt tels que l’ancien Hôtel de ville, la Maison du Marchand, l’église Saint-Jacques ou encore les éléments de décors situés rue de la Charité (bas-relief, mascarons…). Un dépliant de visite sera mis à disposition des visiteurs.

Focus sur « La Sculpture en son château. Variations sur un art majeur. »
Epicentre politique des duchés lorrains au dernier siècle de leur indépendance, le château de Lunéville est aussi le creuset monumental d’un art nourri d’influences multiples. A la grandeur mâtinée de grâce aimable voulue par le duc Léopold (1698-1729) succède la fantaisie rocaille insufflée par Stanislas Leszczynski (1737-1766). Dans un palais malmené par un sort souvent contraire, la sculpture témoigne toujours du talent des artistes réunis pour concevoir le cadre d’une vie de cour brillante, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

C’est donc un art perçu dans toute sa diversité que l’exposition du musée de Lunéville entend mettre en lumière. Par la présence d’œuvres majeures, dont certaines retrouveront pour la première fois le site pour lequel elles ont été conçues, l’exposition permettra au public de renouer avec l’esprit d’un lieu aujourd’hui en pleine renaissance. Son discours rayonnera à l’échelle du château et de son parc. Il sera en outre prolongé par la publication d’un important catalogue, synthèse de recherches souvent inédites menées par les meilleurs spécialistes.

En partenariat avec le Musée du Louvre et le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain


Les Bosquets – © Stéphane Louis – CD54

Date

26 Juin 2021 - 01 Nov 2021

Heure

8h00 - 18h00

Lieu

Château