Ville de Lunéville

Semaine nationale de prévention du diabète 24 sept > 1er oct

Du 24 septembre au 1er octobre, et pour la 10e année consécutive, la Fédération Française des Diabétiques organise la Semaine nationale de prévention du diabète.

En France, ce sont presque 4 millions de personnes qui sont atteintes par cette maladie sournoise avec les conséquences dramatiques que l’on sait : 1ère cause de cécité après 65 ans, 1ère cause d’amputations hors accidents, 2ème cause d’accidents cardio-vasculaires, 25% des cas de maladies détruisant les reins lui sont imputables …
Outre ces conséquences sur la santé, le diabète a un impact réel sur le quotidien des patients, en termes d’équilibre alimentaire, d’activité physique et de discriminations. Celle que l’on appelle « l’épidémie silencieuse » peut donc s’avérer terriblement invalidante.

Cette année, la F.F.D. mettra l’accent sur le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle, afin de sensibiliser au plus tôt les personnes atteintes d’hypertension artérielle au risque encouru de développer un diabète de type 2.  Surpoids, obésité et manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des personnes génétiquement prédisposées. Indolore, il peut passer longtemps inaperçu.

Date

24 Sep 2021 - 01 Oct 2021