Cité Béatrice : réunion de quartier

Les élus de la Ville ont organisé une nouvelle réunion de quartier le 20 juin, près du gymnase Léo Lagrange.

Catherine Paillard, Maire de Lunéville, a présenté les projets et répondu avec ses adjoints aux questions des habitants venus en nombre.

PROJETS sur ce secteur
En 2022 : rénovation de la rue du Foyer familial, changement de l’éclairage public pour un système moins énergivore, pas d’arrêt d’éclairage la nuit.
En 2023 : rénovation rue Béatrice.
En 2024 : rénovation rue Baumont.
En 2025 : rénovation rue Jean Jaurès.

Réflexion en cours concernant la sécurisation des entrées et sorties de l’école René Haby.

En partenariat avec l’association FREDON, deux projets seront proposés : la création d’une piste d’apprentissage du vélo et aménagement de la place des Frères Heckler ainsi que la restructuration de l’accueil de jeux situé dans la cour de l’UDAF.

QUESTIONS

QUESTION 1
Pourquoi certaines rues ne sont pas refaites alors que d’autres sont rénovées plusieurs fois (ex : rue Foch) ?
Réponse : la réfection d’une rue = environ 20 ans de durée / 1 km de rue = 1 million / Objectif : rénover 3 kms par an

QUESTION 2
Lors du changement des candélabres sur l’angle de la rue Béatrice et avenue de la Libération, un panneau défense de stationner n’a pas été réinstallé.
Réponse : le service Voirie se rendra sur le site pour constat.

QUESTION 3
Sentier Bichat – Mme KANITZER demande un nettoyage du sentier plus régulier car il y a une multiplication des mauvaises herbes, des chardons et de nombreux déchets ; elle demande s’il serait envisageable de goudronner ce sentier.
Réponse : les services concernés se rendront sur place.

QUESTION 4
Dans la foulée des travaux de la rue du Foyer familial, est-il prévu l’enrobage des rues des Marronniers, des Tilleuls et des Acacias ?
Réponse : les allées transversales seront faites, peut-être en décalé, dans les meilleurs délais.

QUESTION 5
Madame BAZIN et Mme MITOUX, rue Suzanne Régnault Gousset, signalent que le terrain jouxtant les habitations n’est pas entretenu ; elles souhaitent savoir qui est chargé de l’entretien de celui-ci. Elles évoquent également l’absence d’entretien des bordures le long de la route. De plus, elles souhaiteraient une placette avec des arbres et des bancs.
Réponse : le terrain en question appartient à lOPH, il est en cours de rétrocession à la Ville. Les services se rendront sur place pour constater. Pas de projet actuellement.

QUESTION 6
Les trottoirs sont très hauts dans toute la ville et inaccessibles pour les PMR (personnes à mobilité réduite). L’accès à la gare est compliqué pour les personnes âgées ou PMR (passerelle / escaliers).
Réponse : la Ville prend en compte cette problématique dans tous les projets de rénovation ; tous les trottoirs rénovés sont accessibles aux PMR et aux poussettes.
Un travail mené en partenariat avec la SNCF depuis 2019 aboutira en 2023 par la création d’accès aux quais par ascenseurs.

QUESTION 7
Face au vieillissement de la population, la Ville a-t-elle des projets de résidences en cours ? Y aura-t-il quelque chose pour les personnes âgées ? (appartements en résidence trop petits – 33 m²)
Réponse : les résidences Ménil et Saint-Jacques appartiennent à la Ville ; la résidence Boffrand est propriété de l’OPH. La Ville réfléchit à d’autres offres possibles.

QUESTION  8
Il est signalé un problème de vitesse rue Baumont ; les trottoirs sont trop étroits et pas entretenus.
Réponse : une réflexion est engagée sur la mise en place d’un espace partagé. Pour l’entretien, les services se rendront sur place.

QUESTION 9
L’installation d’un miroir de sécurité à l’intersection des rues Bichat et Foch est-elle envisageable ?
Réponse : trop onéreux + dégradations régulières.

QUESTION 10
Demande d’installation d’une poubelle rue des Lilas
Réponse : la demande sera étudiée par les services techniques.

QUESTION 11
À qui revient l’entretien de l’aire de jeux de Sélestat 2 et du terrain de foot car il y a des manques ?
Réponse : À l’OPH. Frédéric Brégeard, adjoint délégué à la sécurité, à l’informatique et à l’habitat, transmettra ce retour aux services de l’OPH.

QUESTION 12
Dans le cadre de la réfection de la rue Béatrice, il est signalé que les maisons sont reliées en matière d’assainissement par l’arrière, sur le site Trailor. Comment cela se passera-t-il pour les travaux ?
Réponse : dans le cadre de la rénovation de l’assainissement, la CCTLB procèdera à la vérification et modification de tous les branchements.

QUESTION 13
Serait-il possible de modifier l’arrêté municipal concernant les nuisances sonores (tondeuses) afin d’y intégrer une pause méridienne du lundi au dimanche ?
Réponse : il est rappelé qu’il n’y a en effet pas de coupures en semaine (8h à 20h les jours ouvrables) mais bien les samedis et dimanches (9h à 12h et 15h à 19h le samedi, 10h à 12h les dimanches et jours fériés).

QUESTION 14
Pour lutter contre la vitesse, est-il possible d’envisager la mise en sens unique des rues du quartier (Jean Jaurès, Baumont, Béatrice…) ?
Réponse : cela est fortement déconseillé car la vitesse serait alors moins respectée.

QUESTION 15
Comment organiser une brocante dans le quartier, vers qui se diriger ?
Réponse : il suffit d’écrire un courrier à l’attention de Mme Le Maire et la Ville pourra apporter son aide dans la limite du possible (logistique, communication).

Cliquez sur les images pour les agrandir