Distribution des masques en tissu

La Ville, la CCTLB et le département offrent des masques en tissu aux habitants de Lunéville. Distribution au fil de l’arrivée des livraisons. A terme, chaque habitant disposera de 3 masques.

Voici les premières informations :

DISTRIBUTION POUR LES 70 ANS ET +
???? Du 7 au 10 mai, dans les boites aux lettres
(si le 11 mai, vous n’avez pas reçu vos masques, appelez la mairie au 03 83 76 23 00).

DISTRIBUTION POUR LES AUTRES HABITANTS
???? 1er masque à la fin de la semaine 20
???? À retirer dans les points de distribution
???? 5 points de distribution / 5 secteurs :
– Place des Carmes
– Devant la Gare
– Quartier Edmond Braux
– Le Réservoir
– Secteur Mairie annexe, rue Ernest Bichat

???? pour éviter les fortes affluences, la distribution se fera par ordre alphabétique. Une personne par famille viendra retirer les masques pour tous les membres du foyer.

 

FAQ

RÉPONSES à VOS QUESTIONS

Pourquoi en boite aux lettres uniquement pour les 70 ans et + ?

  • Parce que ce sont les personnes les plus vulnérables, et nous disposons d’une liste très précise permettant une distribution par des bénévoles et agents municipaux.
  • Une distribution des masques en boite aux lettres aux autres habitants n’était pas envisageable car la composition de tous les foyers n’est pas connue
  • Les personnes handicapées ou ne pouvant se déplacer devront nous le faire savoir en appelant la mairie (03 83 76 23 00)
  • La distribution des masques et procédure de retrait est effectuée par des bénévoles et agents de la Ville et du CCAS, pour éviter des surcoûts en passant par un prestataire. Pour rappel, les équipes municipales sont mobilisées depuis 8 semaines pour assurer la continuité du service public.

 

Quelles conditions de retrait ?

  • Les horaires de retrait seront suffisamment étendus pour qu’un membre de chaque foyer puisse s’y rendre le jour prévu, même en travaillant : 10h-19h non-stop
  • Pour ceux qui n’auront pas pu récupérer leur masque le jour prévu, une prise de rendez-vous en mairie sera possible, mais cela doit rester exceptionnel, et ne pourra se faire qu’après la distribution au point de retrait.
  • L’objectif du retrait par lettre alphabétique et sur 5 points de retrait est d’étaler la distribution des masques au fil de leur livraison. Ainsi, nous pourrons garantir de fournir en masques tous les foyers. Toutefois, de façon exceptionnelle, une famille pourra récupérer les masques pour une personne vulnérable de son voisinage. Il faudra alors qu’elle se munisse de l’attestation sur l’honneur et d’une photocopie de la pièce d’identité de cette personne.

 

Pourquoi pas de masque pour les enfants en dessous du CP ?

  • Le gouvernement a annoncé que son port serait “prohibé” dans les maternelles et “pas recommandé” dans les écoles élémentaires.

En effet, en dessous d’un certain âge, il est compliqué de faire comprendre aux enfants l’utilité de ce masque et de faire appliquer les consignes sur son bon port. S’ils manipulent mal le masque, ou le retirent pour discuter, il perd alors toute son utilité.

De plus, la municipalité a fait l’acquisition de visières de façon à protéger encore mieux les élèves présents dans les écoles.

Comment laver mon masque ?