Exposition de Bruno Catalano à Lunéville

Depuis le 11 septembre, habitants et visiteurs ont le plaisir de découvrir des oeuvres de Bruno Catalano en coeur de ville. Plusieurs statues monumentales, du sculpteur de renommée internationale, sont à découvrir jusqu’au 14 novembre. Cet événement est programmé par la Ville, en partenariat avec la galerie Raugraff de Nancy qui a ouvert place Léopold une galerie éphémère où plusieurs sculptures sont exposées et proposées à la vente.

Depuis octobre 2019, un voyageur monumental en bronze a pris place devant la gare, portant un point final au réaménagement du secteur gare. Du haut de ses 3m et 400kg, l’oeuvre dénommée J4 de Bruno Catalano est un voyageur qui marche, valise à la main et dont le corps en partie tronqué est ouvert au vent comme à la lumière. Il ne laisse pas indifférents ceux qui croisent son chemin. Et ce sera sûrement le cas des 4 autres oeuvres de l’artiste exposées place Léopold, devant l’Hôtel de Ville, place Saint-Rémy (église Saint-Jacques), et devant le théâtre. La Galerie Raugraff propose une galerie éphémère place Léopold, avec d’autres sculptures de l’artiste, de plus petite taille, disponibles à l’achat.

Qui est Bruno Catalano ?
Né en 1960 au Maroc, Bruno Catalano arrive à Marseille en 1975. Après avoir été marin et électricien, il débute la sculpture sur argile, porté par l’admiration qu’il a pour des artistes tels que Rodin, Giacometti ou César, puis passe au bronze.
Ses personnages fragmentés sont les symboles d’une humanité en mouvement. Intenses, parfois dérangeants, ils ne laissent personne indifférent.
Ils surprennent et captivent. Une vérité saisissante se dégage de leurs visages qui ne se limitent pas à exprimer la souffrance du déracinement…
On y décèle une douce nostalgie, mêlée à l’espoir serein d’un futur meilleur. Les sculptures en bronze de Bruno Catalano parviennent à saisir ce destin du voyageur, qui est parti mais pas encore arrivé… qui est parti en laissant derrière lui un morceau de luimême, et qui marche vers quelque chose de nouveau, encore inconnu…

C’est en raison de son attachement personnel à la ville de Lunéville que Bruno Catalano a accepté d’y exposer plusieurs de ses oeuvres.

Exposition de sculptures monumentales du 11 septembre au 14 novembre 2020
Dans le centre-ville de Lunéville :
– Parvis de la gare
– Place Léopold
– Place St Rémy
– Square devant l’Hôtel de Ville
– Parvis du Théâtre
Plan du parcours disponible à la galerie éphémère, en mairie, dans vos commerces, etc.

Exposition de 15 sculptures petit & moyen format à la Galerie éphémère Raugraff située 13 Place Léopold à Lunéville.
Horaires sur le site Internet de la Galerie Raugraff : www.galerieraugraff.com