Ville de Lunéville

‘Fantaisies pour un palais’ : inauguration officielle

L’exposition de l’Hôtel abbatial, réalisée en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, a été inaugurée vendredi 2 juin, en présence de nombreux collectionneurs et prêteurs. L’équipe de l’Hôtel abbatial était bien évidemment sur le pont : Jean-Louis Janin Daviet, chargé de la restauration et de la conservation de l’espace muséal, mais aussi Steven Landré, Catherine Calame et Arthur Valerio.

Avant la visite guidée des lieux, Madame le Maire, Catherine Paillard, a tenu à rappeler à l’assistance que cette exposition était vraiment accessible à tous, notamment aux familles, de par son esprit ludique et attrayant. David Fiorletta, directeur des Affaires culturelles à la Ville de Lunéville, et Jean-Louis Janin Daviet ont aussi remercié les prêteurs et évoqué cette exposition ; ils ont eu également un mot pour la prochaine, qui sera consacrée à Richard Mique, 1er architecte, entre autres, du roi Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine. Une exposition qui sera créée en lien avec le Château de Versailles et dont deux pièces de théâtre, jouées à Lunéville, se feront l’écho !

A travers des décors à l’aspect théâtral, ‘Fantaisies pour un Palais’ est une exposition qui emporte ses visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les mène dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques :
– le cabinet des fées
– le palais magique
– la grotte mystérieuse
– le jardin féerique
– le salon des miroirs
– l’île enchantée

Depuis début avril, “Les ducs de Lorraine et les princes de France en leur Palais” sont venus enrichir l’exposition initiale. Le 1er étage s’est peuplé d’objets et décors en tous genres : gravures, orfèvrerie, papiers peints anciens,… le tout retraçant les splendeurs des cours en Lorraine, en France et en Europe.

A partir de juillet, place aux “Honneurs royaux de la phaléristique : l’art des médailles au coeur des palais”.
La phaléristique est une science auxiliaire de l’histoire qui a pour objet l’étude des ordres, décorations et médailles.
La présentation à l’Hôtel abbatial reprendra les médailles principalement des XVIIIe et XIXe siècles, collection de Romain Chodkowski (ordres religieux, hospitaliers et militaires ; ordres de chevalerie ; ordres de mérite ; décorations ; médailles ; insignes de distinction et de fonction).

Catalogue Fantaisies pour un Palais

Hôtel abbatial – Place St-Rémy
Entrée : 3 €
“Fantaisies pour un Palais” jusqu’au 30 septembre 2023
Du vendredi au dimanche de 14h à 18h (hors vacances scolaires)
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h (pendant les vacances scolaires)
Tél. : 03 83 76 48 51

Cliquez sur les images pour les agrandir