Information sur le transport scolaire des collégiens et lycéens de Lunéville

Chères Lunévilloises, Chers Lunévillois,

La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB) a décidé d’arrêter le transport des collégiens et lycéens de Lunéville – Chanteheux – Jolivet pour des raisons budgétaires.

Lors du conseil communautaire du 24 février 2022, je me suis opposée vivement à cette décision ainsi que mes adjoints, malheureusement, sans pouvoir modifier la décision prise par l’exécutif de la CCTLB.

J’ai demandé à la CCTLB de bien vouloir informer les familles de sa décision, ce qui n’a, à la connaissance de la commune, pas été fait !

Dès réception officielle du courrier de la CCTLB indiquant la suppression du transport scolaire des élèves du secondaire en date du 15 février 2022, j’ai demandé la liste des élèves concernés afin de prévenir les familles dans les meilleurs délais, pour qu’elles puissent s’organiser au mieux pour la rentrée scolaire. Je n’ai réceptionné cette liste que le 17 mai 2022, soit deux mois ½ après ma demande initiale !

Dans un même temps, j’ai rencontré à plusieurs reprises les élus du PETR (Pays du Lunévillois), collectivité territoriale chargée du transport pour que les horaires de LUNEO (transport urbain) soient modifiés et ainsi correspondre aux entrées et sorties des établissements du secondaire de la ville. J’ai eu une réponse le 13 juillet m’indiquant qu’il n’était pas possible de modifier ces horaires.

Parallèlement, j’ai contacté une société de transport pour leur demander de chiffrer une prestation pour les secteurs les plus éloignés. Le coût par enfant proposé est de 960€ par an. Ce qui n’est pas envisageable pour une famille.
 

J’ai écrit à nouveau aux parents pour les informer de l’évolution du dossier.

J’ai également proposé une solution aux élèves commençant les cours à 9h00 et/ou terminant à 16h00 : prendre le bus géré et payé par la ville de Lunéville et utilisé pour transporter les élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Enfin, je travaille en lien avec le Député Thibault BAZIN qui a sollicité les services de la Région Grand Est afin de trouver une solution ; l’idée serait de regarder les capacités des bus de la région qui vont à Lunéville et passent non loin des quartiers les plus éloignés des établissements scolaires.

Le transport réalisé par la Région concerne uniquement les élèves qui n’habitent pas le ban communal de l’établissement scolaire. Donc, dans ce cas, seuls les enfants de Lunéville sont pénalisés !

En attendant, pour les élèves qui débutent les cours à 8h00 et terminent à 17h00, j’ai proposé de positionner un agent municipal pour faire traverser l’avenue Pompidou et l’avenue du Général de Gaulle, et ainsi sécuriser le trajet.

Pour ma part, j’ai informé les familles au fur et à mesure, j’ai répondu à chacun et reçu toutes les personnes qui l’ont souhaité et je reste à disposition de ceux qui le souhaiteraient.

Je travaille depuis plusieurs mois !

Néanmoins, les solutions envisagées n’étaient pas complétement satisfaisantes pour la sécurité de vos enfants.

Aussi, j’ai trouvé une solution pour vos enfants afin qu’ils puissent se rendre dans leurs établissements scolaires sans danger. Cette solution sera financièrement acceptable pour les familles et pour notre collectivité, sans augmentation d’impôts et de charges supplémentaires importantes pour la ville de Lunéville.

Afin de respecter l’organisation communale et les procédures légales, je communiquerai cette solution lors de la commission des finances aux élus de la ville de Lunéville, lundi prochain, et je reviendrai vers vous à l’issue.

Soyez assurés de mon engagement auprès des familles et des enfants !

Vous pouvez compter sur moi.

Bien cordialement
Catherine Paillard
Maire de Lunéville