La belle cour de la résidence St-Jacques

En centre ancien, à proximité de l’Hôtel de Ville, la résidence St-Jacques accueille, dans des appartements rénovés, une soixantaine de personnes : seniors autonomes, publics fragiles et jeunes en formation.

Après la rénovation complète de la salle de vie commune, les équipes oeuvrent, depuis 2019, à la mise en valeur de la cour intérieure.

Les agents du service Parcs, Jardins et Aménagement Paysager y ont installé des bacs potagers, qu’ils viennent régulièrement entretenir avec la participation de certains résidents. Une cabane à oiseaux et un récupérateur d’eau pluviale ont aussi pris place.

Le lycée Boutet de Monvel a été également sollicité. Des élèves de la section ferronnerie d’art ont ainsi réalisé un hibou en relief sur tôle découpée qui trône désormais en bonne place.
La section ébénisterie a elle réalisé un banc en palettes de récupération. Non loin, un élégant fauteuil en bois, confectionné par l’association ‘Jeunes et Cités’, permet aux résidents de profiter des lieux en toute décontraction.

La nouvelle cour a été inaugurée vendredi 10 juin, en présence de plusieurs élus, d’agents municipaux, de nombreux résidents et d’Alexis Claudel. Le proviseur du lycée Boutet de Monvel s’est félicité de cette coopération avec la résidence St-Jacques, la Ville de Lunéville et le CCAS.

Edith Bagard, adjointe déléguée aux Affaires sociales, a tenu à remercier l’ensemble des intervenants. Catherine Paillard, maire de Lunéville, a elle rappelé qu’après 2 ans de pandémie, il était bon de tisser des passerelles et “s’ouvrir aux autres” !

La cérémonie s’est clôt avec le service d’une délicieuse collation (réalisée en partie par les résidents à l’occasion de l’atelier cuisine du jour).

Cliquez sur les images pour les agrandir