Mois bleu pour l’autisme

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Autisme du 2 avril, les trois équipes pluridisciplinaires dédiées aux diagnostics précoces de TSA de l’Association pour la Promotion Médico-Sociale Précoce (APAMSP) s’associent aux actions nationales pour sensibiliser le public à ce trouble. Cette action se concrétisera par le biais de mesures de sensibilisation à l’intention des familles accueillies dans les salles d’attentes des services.

Suite au 3ème plan autisme, l’APAMSP a été retenue en 2017 – 2018 par les ARS de Meuse et de Meurthe-et-Moselle pour créer trois Plateformes de dépistage précoce des Troubles du Spectre Autistique : la première dans le Nord Meurthe-et-Mosellan est rattachée au CAMSP de Mont-Saint-Martin ; la seconde Plateforme est rattachée aux CAMSP de Nancy et Lunéville et couvre le Sud Meurthe-et-Mosellan ; la troisième est rattachée au CAMSP de Verdun et couvre le Nord Meusien.

Les Plateformes TSA ont pour vocation la prévention, le dépistage, le diagnostic précoce, et l’orientation des enfants âgés de moins de 6 ans qui présentent des troubles des interactions sociales et/ou de la communication et des comportements répétitifs et/ou restreints.

Des équipes pluridisciplinaires (pédiatres, pédopsychiatres, assistantes sociales, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs…) les composent.

Ces bilans, via les consultations, sont prises en charge par la Sécurité Sociale et ne supposent aucune avance de frais par les familles.

A leur initiative ou sur recommandation d’un professionnel de santé ou d’éducation, les familles peuvent s’adresser à la Plateforme Sud-Meurthe-et-Mosellane au 03 83 90 86 71.

Pour plus d’informations, consulter le site camsp-apamsp-lorraine.fr