Place des Carmes : réunion publique

Mercredi 7 juillet, les riverains des quartiers Nord étaient conviés à une réunion publique, sous le préau de l’école Demangeot. Objectif ? Détailler les différentes phases de travaux concernant le réaménagement de la place des Carmes.

Catherine Paillard, Maire de Lunéville, en a profité pour revenir sur les autres opérations en cours ou terminées dans le quartier :
– la rue de Vic, inaugurée le 2 juillet
– le gymnase de la Barollière (la consolidation du bâtiment principal et la reconstruction des vestiaires, sanitaires et douches prendront fin au cours du 1er trimestre 2022)
– la cour de l’école Demangeot (projet de végétalisation avec, dans un premier temps, les indispensables travaux de désimperméabilisation des sols ; à terme, arbustes, petits fruits, vivaces, graminées… seront plantés ; le long du grillage, côté rue, une haie favorisant la nidification des oiseaux sera aussi plantée, en lien avec la LPO ; des carrés potagers serviront de support pédagogique aux enseignants ; des jeux d’équilibre et agrès seront installés).

Concernant la place des Carmes, Mme le Maire a rappelé que depuis 2008, pour chaque aménagement réalisé, la Ville travaillait sur la végétalisation des lieux. “Place Victor Hugo, on a réussi à conserver de nombreux arbres, ce qui n’était pas possible pour la place des Carmes.”
Une étude a révélé que plus de 50% des arbres de la place des Carmes étaient en fin de vie, creux ou très affaiblis, présentant ainsi des risques majeurs pour les passants (chutes de branches…).

“Au total, 73 arbres à tiges – 67 érables et 6 tilleuls – résistants bien au sol urbain et à la sécheresse seront replantés”, a souligné Catherine Laurain, adjointe aux parcs et jardins et à l’environnement. “De même que 18 arbres en cépée (de 15 variétés différentes) et 122 arbustes (de 34 variétés différentes). Sans oublier 3580 vivaces.” Soit, au total, 400 m² de massifs et 900 m² de surfaces engazonnées, ce qui favorisera la biodiversité.

Si les plantations se feront cet automne, les travaux de voirie proprement dits seront achevés fin octobre 2021, avec la matérialisation des nouvelles places de parking, la refonte des trottoirs, la sécurisation de la rue côté impair (pour les entrées et sorties des écoles Demangeot et La Fontaine), le réaménagement de la rue côté pair (avec la création d’une dizaine de places permettant aux usagers d’accéder aux commerces et professions libérales), la création d’une piste cyclable.

Mme le Maire a rappelé qu’à compter de 2022, la fête foraine serait délocalisée au Champ de Mars. Concernant les places de parking, la réflexion est en cours (la moitié pourrait être en zone bleue et l’autre en zone blanche).