Recrutement de services civiques

La Ville de Lunéville s’est engagée dans l’accueil de personnes volontaires, de 16 à 25 ans, dans le cadre du service civique créé par la loi n°2010-241 du 10 mars 2010.
Dans ce cadre, elle recrute 5 volontaires pour les missions suivantes :

ACCOMPAGNATEUR EDUCATIF : à compter du 1er septembre 2021 : 3 postes, durée 6 mois, 24h/semaine

Descriptif de la mission
– favoriser le développement d’activités éducatives dans les écoles primaires : aide apportée aux enseignants en fonction des besoins (aide auprès d’un élève ou groupe d’élève dans la réalisation d’une activité culturelle, artistique, sportive…, lutte contre la violence…)
– apporter une médiation dans les restaurants scolaires : face aux incivilités et conflits, les volontaires interviendront afin de favoriser l’apprentissage du “vivre ensemble”
– apporter une aide éducative dans le cadre des activités périscolaires et extrascolaires : accompagnement d’enfants handicapés, hyperactifs ou violents et sensibilisation des enfants à des thèmes particuliers afin d’encourager chaque enfant à appréhender les notions de “vivre ensemble”.


MÉDIATEUR ADOS : à compter du 1er octobre 2021 : 1 poste, durée 10 mois, 24h/semaine

Descriptif de la mission
– appuyer le service jeunesse dans la mise en place d’activités collectives pour les ados
– proposer des nouveaux lieux de sorties, accompagner les bénéficiaires lors des activités
– participer à la réflexion menée par l’équipe pédagogique autour du service jeunesse, les améliorations éventuelles à apporter en fonction des besoins constatés et/ ou exprimés.

ACCOMPAGNEMENT À L’UTILISATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE DES USAGERS : à compter du 1er septembre 2021 : 1 poste, durée 10 mois, 24h/semaine

Descriptif de la mission
La Mairie Annexe, située en Quartier Prioritaire et labellisée « France services », doit faire face à de nombreuses demandes nécessitant l’usage de l’outil informatique : CAF, services fiscaux et autres. La Ville de Lunéville a ainsi, par exemple, développé un portail famille, outil maintenant indispensable pour toute fréquentation par les élèves des services périscolaires et extrascolaires.

Nombreuses sont les familles et les usagers n’ayant aucune connaissance informatique et nécessitant de facto un accompagnement. Le volontaire participera ainsi à la lutte contre l’isolement et la fracture numérique mis en exergue à Lunéville, notamment au sein des quartiers sensibles.
La mission sera de 24H par semaine.

Le volontaire se verra, en conséquence, confiée les activités principales suivantes, à raison d’environ 20h par semaine :
– en zone d’accueil à la Mairie Annexe et accessoirement en Mairie principale, aider les usagers, en particulier ceux qui rencontrent le plus de difficultés, à utiliser les nouveaux services numériques, en renfort des agents chargés de l’accueil ; prend le temps nécessaire à leur appropriation par les usagers pour leur permettre de gagner en autonomie
– assurer l’initiation aux usages numériques auprès de tous publics (âges, niveaux et besoins divers)
– participer à l’animation d’espaces informatiques ou à l’animation d’ateliers de découverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes
– assurer, expliquer le fonctionnement des espaces numériques.

 

Pour postuler, par courrier, merci d’écrire à l’adresse suivante :
Madame le Maire de Lunéville
Ville de Lunéville
2 place Saint-Rémy – B.P. 90221
54301 LUNEVILLE CEDEX

ou, par mail, à enfance@mairie-luneville.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service des Affaires Scolaires au 03.83.76.23.15.