Réunion publique, Place Léopold

Mardi 3 janvier, la Ville organisait une réunion publique pour expliquer aux habitants les travaux à venir, place Léopold.
Elus et responsables des entreprises choisies pour la réhabilitation des lieux – Colas, Citelum, Lor’Espace – sont intervenus au Salon des Halles devant une large assemblée (+ de 100 personnes réunies).

Les travaux qui démarreront le 16 janvier, devraient durer 7 mois et permettront de changer complètement l’image de la principale place de la ville qui n’accueillera plus les voitures. Des carrés végétalisés* borderont la place qui conservera son jet d’eau et son alignement d’arbres (seuls quelques tilleuls, malades, seront remplacés). L’aire de jeux sera agrandie et la surface réservée à la terrasse du café presque doublée. Deux carrés détente avec tables et bancs permettront à tout un chacun de profiter des lieux.
Les trottoirs et les sols seront entièrement refaits (ex : béton bouchardé sur l’axe central de la place, pavés rose Porino et pavés granit gris-bleu sur les côtés).
Pendant la durée des travaux, le marché sera délocalisé sur le parking Lhuiller (dès le 10 janvier).

Après la présentation de cette importante requalification, l’auditoire a pu échanger avec les élus. Des riverains, des commerçants, des adeptes des déplacements à vélo… : nombreux sont intervenus pour avoir des compléments d’informations ou être rassurés sur les conséquences liées au chantier.
Madame le Maire Catherine Paillard a rappelé que tout sera fait pour limiter les désagréments et qu’un chef de chantier pourra être sollicité pour toute demande ou remontée d’information.

* plus de 2 140 plants  de 77 espèces différentes seront plantés sous les tilleuls ; 44 variétés de rosiers prendront aussi place, ainsi que des vivaces, graminées et bulbes (1800 plants)

Cliquez sur les images pour les agrandir

Stationnement et circulation sur le parking Lhuillier les jours de marché : 
> l’accès aux école est préservé (via la rue René Basset pour Notre Dame et via rue des Bosquets pour Hubert-Monnais)
> des places de stationnement restent accessibles sur le parking  (+ parkings alentours : Médiathèque, Bony, Saint-Jacques, Rempart)