Soirée d’accueil des nouveaux habitants

Vendredi 25 septembre, les nouveaux habitants ont été conviés à participer à la traditionnelle cérémonie d’accueil.

Afin de les familiariser avec leur nouveau cadre de vie, une visite de cinq sites à vocation culturelle et de loisirs leur a été proposée.

Sur chaque site, un élu de la Ville et un responsable de site ont accueilli les nouveaux habitants  :
– François Frasnier (élu) et Hervé Cassin (directeur de site) à Cinélun’
– Catherine Laurain (élue), Serge Attali (président) et Frédéric Dettwiller (directeur) à l’école de musique
– Virginie Genot (élue) et  Yoann Mehay (directeur de site) pour la visite du théâtre
– Jonathan Hauviller (élu) et Nathalie Lagarde (directrice de site) pour la présentation d’Aqualun’

– Edith Bagard (élue) et Bruno Minutiello (président CCTLB) pour une déambulation dans les locaux de l’Orangerie.

Au Salon des Halles, Catherine Paillard, Maire de Lunéville et conseillère départementale, a présenté Lunéville, ses atouts et équipements. Bruno Minutiello, président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat  a également  prononcé quelques mots avant que les convives soient invités à un pot de l’amitié.

TÉMOIGNAGES

Andrée 
“J’habitais Neufchâteau et je cherchais davantage de tranquillité. J’ai  trouvé une maison rue de Boufflers avec mon mari Christophe. Nous avons déménagé début mai, en plein confinement. Il a fallu des tas de papiers officiels pour qu’on puisse déménager. Ici on est au calme, on est très bien. Pas de soucis avec le voisinage. Je ne connaissais pas Lunéville et ne regrette pas mon choix. Si je devais mettre une note sur 10 ? 9 !”

Hélène et Cyril (avec leur 3 enfants : Agénor, Côme, Axelle).

“Nous avons emménagé fin août, rue Banaudon, en face de la mairie”. Lui est militaire au 53e RT. Ils arrivent de Bretagne. “On bouge tous les 2 – 3 ans !” Ce qu’ils ont aimé dès leur arrivée ? Le beau temps, les animations : “on a fait la braderie, la Fête des Associations…” et l’accueil des gens en général “Un très bon accueil.”Hélène : “je suis Alsacienne et mon mari est originaire de Thionville. Donc on est content de revenir dans le Nord-Est. On ne connaissait pas du tout Lunéville et on est agréablement surpris. Habitant au centre-ville, j’utilise moins la voiture maintenant.”