Une application au service du commerce local

Protester, alerter et proposer…

Le confinement tel qu’il a été établi a eu un impact très grave sur le fonctionnement et donc la situation économique de très nombreux commerces de proximité. De Lunéville à Baccarat, les élus du territoire se sont efforcés, par des démarches fermes et concertées de faire prendre conscience aux plus hautes autorités de l’État de la gravité de la situation dans laquelle les décisions prises entraînaient ces établissements. Toutefois, protester, alerter, faire des propositions ne suffit pas, surtout si ces dernières ne semblent pas prises en compte.

… et agir !

Dès le début du confinement, une première réunion de réflexion a été organisée par Bruno Minutiello, président de la CCTLB, avec les maires de Lunéville (Catherine Paillard) et de Baccarat (Christian Gex) ainsi qu’avec les vice-présidents en charge de l’économie. La réflexion s’est étendue à l’ensemble des maires de la Communauté de Communes.  L’avis de nombreux commerçants du territoire, de professionnels confirmés a été pris sans perdre de temps.

En quelques jours, la décision de lancer une initiative commune, 100% locale, dans le but de passer ce cap difficile, mais aussi – et c’est important – de préparer l’avenir, a été prise.

L’application : J’ACHETEDELUNEVILLEABACCARAT

Il s’agit, en s’appuyant sur le savoir-faire d’une entreprise locale spécialisée (ED Services à Manonviller), de créer une « place de marché numérique », une application gratuite à travers laquelle chaque commerce et producteur du territoire peut facilement proposer ses produits à la vente.

Cet outil sera exclusivement consacré à ces commerces de proximité et à ces producteurs locaux.

Il ne s’agit pas de créer un énième site de e-commerce, mais une application que tout habitant pourra télécharger gratuitement sur son portable ou son ordinateur ou sa tablette.

D’un clic sur l’icône, le client potentiel pourra consulter instantanément les offres faites par les commerçants ou les producteurs adhérents. Il pourra réserver les produits qui l’intéressent et passer ensuite en prendre livraison en magasin .

Un outil de proximité, très simple à utiliser

Il a semblé important aux élus et aux commerçants que le site de paiement et de livraison final du produit au client reste le magasin. Il faut que les clients gardent l’habitude de passer en boutique, pour dialoguer et demander conseil.

De plus, en terme de mise à disposition, le commerce de proximité permet souvent d’aller plus vite que les grandes plates-formes de e-commerce : si le produit est disponible, le client peut passer quasi immédiatement.

La proximité, le contact sont la force du commerce local. Il faut mettre en valeur cet atout.  Cette application y contribuera parce qu’elle est simple, réactive, rapide.

Et concrètement ?

Pour les habitants, l’application jachetedelunevilleabaccarat est disponible gratuitement au téléchargement pour tous les appareils mobiles, via Google PlayStore et l’AppStore.  Elle permet de visualiser en temps réel les produits disponibles à la vente, d’effectuer des recherches thématiques, de les réserver et de proposer au commerçant un horaire et une date de paiement et de retrait en boutique. Le client qui réserve un produit s’engage à venir le payer et le retirer auprès du commerçant.

Pour les commerçants, une inscription préalable est demandée via la page Internet www.jachetedelunevilleabaccarat.fr. Une fois l’inscription validée, le commerçant télécharge une application dédiée et s’en sert pour proposer à la vente ses produits. L’application permet de prendre en photo ses produits, de les décrire, d’indiquer leur disponibilité, d’être informé des réservation effectuées par les clients et de convenir d’un horaire de paiement et de retrait à la boutique.

Parlons argent…

  • Pour le client, aucun frais, aucun abonnement. Il doit juste télécharger gratuitement l’application en allant sur Google Playstore ou Apple Store. L’icône sera sur l’écran de son portable et, à tout moment, il lui suffira de cliquer sur cette icône pour disposer de l’ensemble de l’offre commerciale du territoire (commerçants de proximité et producteurs locaux).
  • Pour le commerçant ou le producteur, il n’y aura aucun investissement et aucun engagement sur le long terme, seule une très modeste participation mensuelle sera demandée : gratuit en décembre, 5€ HT/mois pour le premier trimestre 2021, la CCTLB subventionnant le lancement de cette plateforme.
  • Le commerçant ou le producteur aura juste à tenir à jour ses offres sur le site, comme il le veut, autant qu’il le veut. S’il a déjà un site internet ou une page Facebook active, l’un n’empêchera pas l’autre !

Et l’avenir dans tout ça ?

Les perspectives positives d’un tel projet sur le long terme sont réelles surtout dans le contexte actuel où le principe d’une consommation moins frénétique, plus durable gagne du terrain de jour en jour.

Que l’on soit producteur, commerçant ou client, nous sommes tous consommateurs. Tous, nous nous rendons compte que consommer local a du sens, que le monde change, et qu’il faut s’adapter à cette réalité.

Le succès sera avant tout le fruit d’une volonté collective.
Ayons confiance en nous !