Conseil municipal
Découvrez le rôle et la composition du conseil municipal
Prochain conseil municipal :
12 décembre 2024 à 19h30
Ouvert au public et retransmis en direct sur la page Facebook ‘Lunéville et vous
Les membres du Conseil Municipal sont élus par la population, c’est-à-dire au suffrage universel direct, pour une durée de 6 ans. Leur nombre varie en fonction du nombre d’habitants de la commune.
A Lunéville, le conseil municipal compte 33 membres.
Le Conseil Municipal, par ses délibérations, :
Le Conseil Municipal est tenu de se réunir au moins une fois par trimestre. A Lunéville, il se réunit le deuxième jeudi du mois. Ses décisions sont portées à la connaissance du public par voie d’affichage des procès-verbaux de réunions sur les panneaux administratifs ainsi que publication au recueil des actes administratifs, recueil disponible en mairie. Le registre des délibérations du conseil municipal est également tenu à la disposition du public en mairie.
Consultez l’affichage règlementaire des Conseils municipaux en ligne depuis ce site en cliquant : ICI.
Ces informations sont également consultables au format papier à l’Hôtel de Ville, 2 place Saint-Rémy, au Secrétariat Général.
Pour consulter les archives avant 2024 :
Comptes-rendus – Délibérations
En application de l’article L 2121-22 du code général des collectivités territoriales, le conseil municipal peut former des commissions chargées d’étudier les questions soumises à l’assemblée délibérante. Ces commissions se réunissent, en principe, avant chaque conseil municipal.
Les commissions sont chargées d’étudier les questions soumises au conseil municipal. Elles sont saisies de l’instruction d’une affaire par le conseil municipal ou par le maire, et après accord du conseil. Elles préparent le travail et les délibérations du conseil mais elles ne peuvent pas prendre de décisions. Elles élaborent un rapport sur chaque affaire qu’elles étudient, qui est communiqué à l’ensemble du conseil.
Dans les communes de plus de 3 500 habitants, la composition des différentes commissions doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l’expression pluraliste des élus au sein de cette assemblée.
Ainsi, par délibération en date du 11 juin 2020, le conseil municipal de Lunéville a créé, pour la durée de son mandat, plusieurs commissions municipales permanentes. À noter que le maire est président de droit de ces commissions.
Voir ci-dessous :
JUIN_2020
L’article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales autorise le Conseil Municipal à déléguer, au Maire, un certain nombre d’attributions qui relève de sa compétence. Les attributions sont les suivantes:
Il est proposé au Conseil Municipal de déléguer au Maire la totalité des attributions fixées par l’article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales et ce pour la durée du mandat.
Affichage règlementaire : consultez les décisions ICI.
Les arrêtés permanents sont pris par Monsieur le Maire afin de mettre en place certaines mesures et ce, de manière définitive. Les arrêtés permanents peuvent être de diverses natures, à savoir:
La totalité des arrêtés permanents figure dans le recueil des actes administratifs. Celui-ci peut être consulté, sur demande, au secrétariat général de la mairie.
Affichage règlementaire : consultez les arrêtés ICI.
Consultez les archives des arrêtés ICI.
Novembre 2024
Septembre 2024
Juillet 2024
Juin 2024
Avril 2024
Mars 2024
Février 2024
Décembre 2023
Novembre 2023
Octobre 2023
Juillet 2023
Mai 2023
Avril 2023
Février 2023
Décembre 2022
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Juillet 2022
Juin 2022
Mai 2022
Avril 2022
Mars 2022
Février 2022
Décembre 2021
Octobre 2021
Septembre 2021
Juillet 2021
Mai 2021
Avril 2021
Mars 2021
Février 2021
Décembre 2020