Ville de Lunéville

PRÉSENTATION

Présentation de la Ville en quelques lignes

Au cœur de la nouvelle région Grand-Est, Lunéville occupe une place centrale dans la communauté de communes qui s’étend jusque Baccarat. Située entre Nancy et Strasbourg, la cité cavalière voit régulièrement s’installer de nouveaux habitants, attirés par une qualité de vie alliant animation urbaine et cadre verdoyant.

DIVERTISSEMENT
Chaque année, la ville accueille des événements riches et variés. Le festival équestre Scènes en Selle, la Foire Grasse, la Fête de la musique, la Nuit des Jardins de lumière, la Fête de l’élevage ou encore le Salon d’automne international rythment la vie de la ville tout au long de l’année.
Les infrastructures de loisirs et de culture sont également de qualité. Le splendide pôle aquatique Aqualun’ est l’un des plus grands espaces aqualudiques du Grand Est. La médiathèque l’Orangerie, restructurée en 2017, offre aux usagers un lieu ultra moderne et un accès privilégié aux contenus numériques. La municipalité a par ailleurs entrepris la rénovation du cinéma, qui a réouvert en décembre 2019 pour offrir 550 sièges grand confort aux cinéphiles. Structure qui complète avantageusement l’offre culturelle déjà proposée par le théâtre, celle du Château de Lunéville et de l’Hôtel Abbatial.

CADRE DE VIE
Avec des prix 30% moins chers qu’à Nancy, l’accession à la propriété est facilitée. Pour le même budget, une famille pourra acquérir un pavillon avec jardin à Lunéville plutôt qu’un appartement à Nancy, et bénéficiera de toutes les commodités. La ville s’engage également dans la création de nouveaux quartiers afin de répondre aux besoins de logements proposés à la location ou à l’achat.
Dotée de 2 crèches, 14 écoles maternelles et élémentaires, 3 collèges et 4 lycées, Lunéville offre un cadre idéal pour les familles. Des études supérieures sont également dispensées.
Le centre-ville, les 5 zones d’activités commerciales et les 70.000 m² de grandes surfaces comblent les besoins de la vie quotidienne.
Avec un Centre Hospitalier, une clinique privée et plus de 85 médecins généralistes et spécialistes, l’offre de soins est complète : médecine, cardiologie, pédiatrie, maternité, chirurgie, imagerie médicale, urgences…

ACTIVITÉS SPORTIVES
Les associations et sportifs lunévillois ont vu l’ensemble des équipements sportifs de la ville être rénovés, pour leur offrir les meilleures conditions possibles de pratique de leur passion. Gymnases rénovés, stade Fenal flambant neuf et autres structures bénéficient aux 50 clubs et associations sportives qui proposent un panel de 40 disciplines, des plus traditionnelles (foot, basket, volley, tennis…) aux plus originales (base-ball, haltérophilie, badminton, plongée, aéronautique…). Le Pôle aqualudique Aqualun’ complète cette offre, avec son bassin de nage homologué pour les compétitions et son univers forme et fitness.

PATRIMOINE
Emblème de l’attrait touristique de la ville de par sa notoriété, le Château de Lunéville, propriété du conseil Départemental, participe au rayonnement international de Lunéville. Classé monument historique, il attire chaque année des milliers de visiteurs. C’est l’un des plus beaux et plus grands ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIe siècle. Son parc garantit un dépaysement total, entre son jardin à la française et les Bosquets où la nature reprend ses droits.
En centre ancien, on peut découvrir l’église Saint-Jacques de style baroque ; également classée monument historique elle offre à l’admiration du visiteur un orgue, prestigieux par ses qualités instrumentales, unique en Europe car il est entièrement caché par un magnifique décor en polychromie de faux marbre et d’or. La Maison du Marchand, qui doit son nom à son premier propriétaire, vaut également le coup d’œil pour sa façade en grès rose et ses sculptures splendides.
Deux espaces muséaux ont également été créés par la municipalité : l’Hôtel Abbatial dans l’ancien presbytère, et la Tour de la Cloche au sein de l’église Saint-Jacques.

PASSÉ MILITAIRE
Lunéville est une ville de garnison avec la présence du 53e régiment de transmissions caserné au quartier Treuille de Beaulieu-Diettmann depuis 1993.  De 1991 à 1997, la ville accueillait l’état-major de la force Hadès puis, de 1997 à 2010, l’état-major de la brigade de transmissions et d’appui au commandement. Le 30e groupe de chasseurs a tenu garnison à Lunéville de 1968 à 1990.
Lunéville est devenue ville marraine de l’unité d’escadron de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, en juillet 2018. La motivation première de ce parrainage est de témoigner de l’attachement de la Ville à l’institution militaire. La venue des pilotes à Lunéville devrait se limiter à une ou deux visites par an. Une délégation sera ainsi invitée aux cérémonies commémorant la libération de la cité cavalière, en septembre.

EN QUELQUES MOTS

Ville pratique
voie rapide aux portes de la ville
desserte TGV, à 2h de Paris

Ville active
250 commerces
5 zones d’activité commerciales
70 000 m2² de grandes surfaces

Ville sportive
50 associations sportives
40 disciplines

centre aqualudique
stades, gymnases
et terrains multisports

Ville culturelle

théatre, complexe cinématographique neuf,
médiathèque ultra moderne

Ville historique
château et son parc des bosquets
église Saint-Jacques

musée de la faïence
conservatoire des broderies
hôtel Abbatial