Ville de Lunéville

RESTAURATION SCOLAIRE

Fabrication par la cuisine municipale,  produits locaux, opérations de sensibilisation

Depuis plusieurs années, la Ville de Lunéville s’est engagée dans une politique alimentaire qualitative en achetant à des producteurs locaux et en privilégiant le fait-maison. Veiller à la bonne nutrition, du public scolaire notamment, fait partie des volontés du maire. Le service de Restauration Municipale est à l’ouvrage chaque jour.

La cuisine municipale, composée de 12 personnes, confectionne les repas à destination des écoles, mais aussi de la crèche, des résidences seniors (Boffrand et Ménil) et des usagers du self (personnel municipal, police, SNCF, étudiants de l’IUT, personnes âgées retraitées de Lunéville, etc.). 3 agents à la préparation chaude, 6 à la préparation froide, 1 plongeur et 2 livreurs s’affairent du lundi au vendredi pour concocter chaque jour près de 750 repas.

Des produits locaux

L’approvisionnement se fait autant que possible en circuit court, auprès de producteurs locaux. C’est le cas notamment pour les yaourts, le porc, le bœuf, le fromage de chèvre, les produits primeurs, le pain, etc. Les appels d’offre ont en effet été pensés pour que les petits exploitants puissent répondre à certains lots. Quand les produits locaux manquent, les commandes sont passées auprès d’un grossiste alimentaire. Un accord a d’ailleurs été convenu avec ce dernier pour être prioritaire sur la viande qui provient du territoire lorrain. Favorisant là encore le local, même lors des commandes volumineuses.

Opérations de sensibilisation

La municipalité, en lien avec le service de restauration municipale, multiplie les démarches de sensibilisation vers le jeune public : gaspillage, bonnes habitudes alimentaires, etc.  Chaque année, plusieurs interventions auprès des écoles sont proposées comme la semaine du goût ou des dégustations. L’occasion pour les élèves de découvrir de nouvelles saveurs, de différencier les bons aliments des moins bons ou de participer à des ateliers culinaires. Un moyen d’apprendre en s’amusant dont les écoles peuvent bénéficier sur simple demande auprès du service restauration.


Semaine du goût,
installation de boites à pain,
opération anti-gaspillage
...
des animations et sensibilisations sont régulièrement proposées dans les cantines

60 000
repas servis chaque année
dans les cantines