Vous trouverez sur cette page les plans et informations sur les perturbations de circulation et de stationnement induits par les travaux en cours.
Pour toute question sur les travaux en cours, vous pouvez contacter un agent Dalkia :
par téléphone : 06 40 51 62 99
par mail : lenergie.luneville@dalkia.fr
Les habitants de Lunéville et de la CCTLB peuvent, s’ils le souhaitent, investir dans la création du réseau de chaleur * (panneaux photovoltaïques et parcours pédagogique), à travers un financement participatif à hauteur de 300 000 €.
– Réunion de présentation du dispositif le 25 sept de 18h30 à 20h par Enerfip (1ère plateforme française de financement participatif dédiée aux installations d’énergie renouvelable).
– Permanence d’investissement le 26 sept de 10h à 18h
* la création du réseau de canalisations de près de 12 km permettra de délivrer, à partir de septembre 2024, du chauffage et de l’eau chaude à plus de 50 points de livraison (bâtiments publics et privés, établissements de soin, lycées, collège, écoles, logements collectifs…)
TRAVAUX RÉSEAU DE CHALEUR – SECTEUR KAHN ET RESERVOIR
PHASE 1 : Du 3 au 14 juillet, l’intersection entre les avenues Paul Kahn et Caumont la Force sera fermée. Il faudra faire demi-tour à l’approche du chantier.
La portion de l’avenue Paul Kahn devant le lycée Paul Lapie sera fermée à la circulation tout l’été.
PHASE 2 : Du 17 au 29 juillet, la liaison entre la rue Villebois Mareuil et le Cour de Verdun sera fermée à la circulation. Pour les automobilistes arrivant du secteur Chanteheux, il sera conseillé d’emprunter l’avenue Voltaire pour rejoindre le centre-ville et le centre ancien. En provenance de la rue de la Ménagerie et de l’avenue Paul Kahn, ceux qui emprunteront l’Avenue de Lattre de Tassigny devront faire demi-tour à la hauteur de l’entrée du Parc des Bosquets et ne pourront pas aller jusqu’au rond point du Réservoir.
PHASE 3 : À partir du 30 juillet, seule la portion de l’avenue Paul Kahn devant le lycée Lapie sera fermée, et ce jusque fin août.
TRAVAUX RÉSEAU DE CHALEUR – RUE HAXO et QUAI DE STRASBOURG
PHASE 1 : Du 10 juillet au 31 août, la portion de la rue Haxo comprise entre l’avenue Voltaire et la rue Charles Vue sera coupée à la circulation, interdite au stationnement, et les stationnements privés inaccessibles (tous les véhicules devront être stationnés à l’extérieur de la rue).
Seul un accès piéton sera possible. L’accès des véhicules sera rétabli uniquement pour les riverains, en août, sauf du 16 au 18 pour la réfection définitive de la chaussée.
Concernant les ordures ménagères, des containers spécifiques seront mis à disposition par la CCTLB.
PHASE 2 : Du 19 juillet au 30 août, la 2e portion de la rue Haxo sera interdite à la circulation (sauf riverains) et au stationnement. Le Quai de Strasbourg sera interdit au stationnement, le trottoir inaccessible côté voie ferrée, et la circulation sera préservée, mais se fera sur une chaussée rétrécie. Le sens de circulation sera inversé Quai de Strasbourg, entre la rue du Chaufour et la rue Haxo.
> Les travaux se prolongeront quelques semaines en septembre octobre, mais n’empêcheront pas la circulation pour accéder aux écoles.
TRAVAUX RÉSEAU DE CHALEUR + EGLISE SAINT JACQUES
Du 28 août au 20 octobre, la circulation devant l’église sera interdite en raison des travaux de préparation de restauration de l’église, et pour l’installation de l’échafaudage. Du 4 au 29 septembre, le long de l’église Saint Jacques, côté Hôtel Abbatial, ce sont les travaux de réseau de chaleur qui se poursuivront. La voie sera fermée à la circulation et au stationnement. LE parking privé du 3 place St Rémy sera accessible aux riverains uniquement de 18h à 8h les jours de semaine (pas de restriction les week-ends). L’accès piétons est maintenu autour de l’église.
TRAVAUX RÉSEAU DE CHALEUR RUE VILLEBOIS MAREUIL ET DE SARREBOURG
Du 4 septembre au 27 octobre les travaux de création du réseau débuteront Rue de Sarrebourg et rue Villebois Mareuil.
Détails sur les plans ci-dessous :
Tous les habitants ont été conviés à la réunion publique du mardi 13 décembre au Salon des Halles, pour la présentation du projet et des travaux de création d’un réseau de chaleur 100% bois énergie. Chaque quartier concerné par une phase de travaux bénéficiera d’une réunion publique spécifique pour les travaux concernant leur secteur. Restez informés des dates de ces réunions sur cette page et sur la page Facebook Lunéville et Vous.
Consultez le diaporama présenté à la réunion publique de décembre 2022 : ICI
(Téléchargez le document sur votre ordinateur pour pouvoir lire les 2 vidéos contenues dans le diaporama)
Lundi 10 octobre 2022, Catherine Paillard, Maire de Lunéville et Benoît Dujardin, Directeur Dalkia région Est, signaient le contrat de Délégation de Service Public de 25 ans pour la construction, le financement et l’exploitation du nouveau réseau de chaleur 100% bois-énergie de la Ville de Lunéville.
Un réseau de chaleur est un système de chauffage centralisé à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Une chaufferie produit de la chaleur qui est injectée sur le réseau pour alimenter plusieurs bâtiments en chauffage et en eau chaude. La chaleur circule sous forme d’eau chaude ou de vapeur dans un réseau de canalisations enterrées. Ce réseau forme une boucle : dès que l’eau a chauffé les bâtiments, elle est refroidie et repart vers la chaufferie. Chaque bâtiment raccordé au réseau est équipé d’un local technique appelé « sous station » où la chaleur est transférée vers le réseau interne de l’immeuble jusqu’aux radiateurs et robinets. À Lunéville, le réseau de chaleur sera 100% bois-énergie, une première en France pour un équipement de cette taille.
Le tracé du futur réseau de chaleur de Lunéville, long de près de 12 km, sera construit à partir de janvier 2023. Les travaux se dérouleront en 5 phases (voir plan ci-dessous). Il permettra de délivrer de la chaleur à plus de 50 points de livraison : bâtiments publics, privés de surface importante, établissements de soins, lycées, collège, écoles, logements collectifs… La chaufferie biomasse du réseau de chaleur sera située avenue du Docteur Paul Kahn (à côté du Lycée Paul Lapie). Les travaux de construction débuteront en septembre 2023 pour se terminer un an plus tard, pour le début de la saison de chauffe 2024. Cette installation sera équipée de 2 chaudières biomasse d’une puissance totale de 8,5 MW.
Ce réseau de chaleur permettra aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5%, du fait de l’utilisation de plus de 50% d’énergie renouvelable, offrant ainsi un prix stable et compétitif dans la durée.
Ce projet de chaufferie biomasse s’inscrit pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique, la précarité énergétique et la maîtrise des rejets atmosphériques avec plus de 8 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 3 300 véhicules retirés de la circulation.
Une fois mise en service, la chaufferie biomasse utilisera chaque année près de 16 000 tonnes de bois-énergie local (de type plaquettes forestières) provenant d’un rayon inférieur à 100 km. Pour compenser l’émission de C02 liée au transport de la biomasse, une plantation de 2 à 3 hectares de forêt sera réalisée sur le territoire de Lunéville.
Cette chaufferie bénéficiera d’une intégration paysagère pensée dans sa globalité pour minimiser l’empreinte environnementale : toiture végétalisée avec installation de ruches et pose de 650 m2 de panneaux photovoltaïques, bornes de recharges électriques… Un parcours pédagogique végétalisé complétera l’intégration du bâtiment. Il permettra de sensibiliser les visiteurs et en particulier les plus jeunes aux enjeux du réchauffement climatique et à l’importance de la transition énergétique.
Numéro portable info / travaux : 06 40 51 62 99
Mail info / travaux : lenergie.luneville@dalkia.fr
Vous trouverez sur cette page, au fur et à mesure de l’avancée des travaux, des informations pratiques à destination des riverains (rues coupées à la circulation, interdictions de stationnement, etc…).