Ville de Lunéville

Réunion Publique

Tous les habitants sont conviés à la réunion publique du mardi 13 décembre à 18h30 au Salon des Halles, pour la présentation du projet et des travaux de création d’un réseau de chaleur 100% bois énergie.

Vous trouverez sur cette page, au fur et à mesure de l’avancée des travaux, des informations pratiques à destination des riverains (rues coupées à la circulation, interdictions de stationnement, etc…). 

Coordonnées

Numéro portable info / travaux : 06 40 51 62 99
Mail info / travaux : lenergie.luneville@dalkia.fr

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur est un système de chauffage centralisé à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Une chaufferie produit de la chaleur qui est injectée sur le réseau pour alimenter plusieurs bâtiments en chauffage et en eau chaude. La chaleur circule sous forme d’eau chaude ou de vapeur dans un réseau de canalisations enterrées. Ce réseau forme une boucle : dès que l’eau a chauffé les bâtiments, elle est refroidie et repart vers la chaufferie. Chaque bâtiment raccordé au réseau est équipé d’un local technique appelé « sous station » où la chaleur est transférée vers le réseau interne de l’immeuble jusqu’aux radiateurs et robinets. À Lunéville, le réseau de chaleur sera 100% bois-énergie, une première en France pour un équipement de cette taille.

Une mise en service en septembre 2024

Le tracé du futur réseau de chaleur de Lunéville, long de près de 12 km, sera construit à partir de janvier 2023. Les travaux se dérouleront en 5 phases (voir plan ci-dessous). Il permettra de délivrer de la chaleur à plus de 50 points de livraison : bâtiments publics, privés de surface importante, établissements de soins, lycées, collège, écoles, logements collectifs… La chaufferie biomasse du réseau de chaleur sera située avenue du Docteur Paul Kahn (à côté du Lycée Paul Lapie). Les travaux de construction débuteront en septembre 2023 pour se terminer un an plus tard, pour le début de la saison de chauffe 2024. Cette installation sera équipée de 2 chaudières biomasse d’une puissance totale de 8,5 MW. 

Ce réseau de chaleur permettra aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5%, du fait de l’utilisation de plus de 50% d’énergie renouvelable, offrant ainsi un prix stable et compétitif dans la durée. 

Un projet environnemental exemplaire

Ce projet de chaufferie biomasse s’inscrit pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique, la précarité énergétique et la maîtrise des rejets atmosphériques avec plus de 8 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 3 300 véhicules retirés de la circulation.

Une fois mise en service, la chaufferie biomasse utilisera chaque année près de 16 000 tonnes de bois-énergie local (de type plaquettes forestières) provenant d’un rayon inférieur à 100 km. Pour compenser l’émission de C02 liée au transport de la biomasse, une plantation de 2 à 3 hectares de forêt sera réalisée sur le territoire de Lunéville.

Cette chaufferie bénéficiera d’une intégration paysagère pensée dans sa globalité pour minimiser l’empreinte environnementale : toiture végétalisée avec installation de ruches et pose de 650 m2 de panneaux photovoltaïques, bornes de recharges électriques… Un parcours pédagogique végétalisé complétera l’intégration du bâtiment. Il permettra de sensibiliser les visiteurs et en particulier les plus jeunes aux enjeux du réchauffement climatique et à l’importance de la transition énergétique.