Ville de Lunéville

La propreté de la ville est une priorité de la municipalité. La Ville s’attache à remplir et améliorer la mission de nettoiement, elle met également en place de nouveaux dispositifs et de nouveaux équipements. Elle coordonne également son action avec la Communauté de Communes qui a en charge la collecte des déchets.


Le service Propreté est présent 7 jours sur 7 dans les rues de la commune : collecte des déchets par 8 balayeurs manuels, lavage des rues, vidage hebdomadaire des 225 corbeilles de rue. Plus de 300 tonnes de déchets et de déjections canines sont ramassés tous les ans, dont près de la moitié par les balayeurs.

Quelques chiffres :

- 1 équipe de 8 balayeurs manuels tourne tous les jours, même le dimanche en période estivale, pour
assurer le balayage du centre-ville et des entrées de ville ;
- 1 équipe motorisée est chargée de l’entretien des cours d’école, aires de jeux, places et giratoires, et assure le vidage hebdomadaire des 225 corbeilles disposées sur tout le territoire de la commune. Elle
procède également au nettoyage journalier des 18 canisettes et le remplacement du sable tous les mois ;
- 1 balayeuse de voirie traite la totalité de la commune chaque semaine ;
- 1 petite balayeuse est dédiée aux rues étroites, impasses et pistes cyclables ;
- 1 aspirateur autotracté est affecté au centre ancien ;
- 1 laveuse de voirie est chargée du lavage des rues du centre ancien et du centre-ville ;
- 1 laveuse de trottoir permet d’assurer des travaux de nettoiement plus précis.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint Rémy
M. Bernard GENAY
Tél. : 03 83 76 23 25

En cas de problème d’hygiène avec votre propriétaire, dans un premier temps lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en précisant les désagréments rencontrés et en lui indiquant que le service d’hygiène de la Commune sera avisé si les travaux ne sont pas réalisés dans un délai raisonnable. En cas de non respect de ce délai, établir un courrier à la Commune en joignant la copie du courrier adressé au propriétaire. Un technicien prendra alors rendez-vous avec vous pour constater les problèmes sur place.

La compétence propreté est détenue par la Communauté de Communes du territoire de Lunéville à Baccarat.

toutes les informations utiles et pratiques sur :

www.delunevilleabaccarat.fr

www.noustrions.fr

 

calendrier des collectes

comment trier

Pour tout renseignement

N° vert :
0800.710.387

 

La déchetterie de Lunéville est située rue du Pré Contal. Elle est gérée par la Communauté de Communes de Lunéville à Baccarat.

 

Horaires d'ouverture :

    • Lundi au samedi : 9h à 12h et 13h30 à 18h 
    • Dimanche et jours fériés : 9h à 12h
    • Fermetures annuelles : 1er mai / 25 décembre / 1er janvier

Accès :
Le badge d'accès est obligatoire. Si vous ne possédez pas ce badge, vous ne pourrez donc pas y accéder.
Vous pouvez effectuer votre demande de badge en ligne, il vous sera ensuite adressé par voie postale gratuitement.

 

+ d'infos sur le site de la déchetterie

Ces feux sont réglementés par arrêté municipal n°53-118 en date du 14 décembre 1989. Ils ne peuvent être faits à moins de 40 mètres de toute habitation ou de tout établissement recevant du public. En cas de problème, vous pouvez contacter la Police Municipale au 03.83.76.48.57.

Un arrêté de 1965 détaille les obligations afférent aux occupants des habitations.

En effet, qu’il soit locataire ou propriétaire, l’occupant d’une maison ou d’un appartement doit nettoyer le trottoir ou l’espace devant chez lui. Et pas seulement en hiver pour déneiger, aussi quand il est nécessaire de balayer le trottoir ou désherber les pieds de mur. Il doit également entretenir les arbres et haies se trouvant en bordure de son terrain pour qu’ils ne dépassent pas la limite de propriété.

Des particuliers organisent régulièrement des actions citoyennes en faveur de la propreté de la ville. Quelques exemples :

 

ramassage de mégots

clean walcker (marche propre)

désherbage du cimetière

Bien que la Municipalité mette tout en œuvre pour assurer ses missions de propreté, c'est un travail permanent et de longue haleine, de parer aux incivilités de quelques citoyens , alors ces initiatives citoyennes sont les bienvenue.

La municipalité remercie les bénévoles qui mettent en place ces actions, et se propose évidemment de les relayer pour attirer le plus de personnes possible.