Le Développement économique est une compétence de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.
Le territoire de la CCTLB compte 5000 entreprises tous secteurs confondus, dont 130 ont plus de 10 salariés, représentant un bassin d’emplois pour plus de 15000 personnes. 9 zones économiques (artisanales, commerciales ou industrielles) hébergent environ 60 entreprises.
CCTLB
12 avenue de la Libération
Tél : 03 83 74 05 00
La ville de Lunéville peut s’enorgueillir d’héberger plusieurs PME et PMI qui sont actives dans le monde entier et qui contribuent à faire de la Lorraine et du Lunévillois une terre où il fait bon entreprendre :
Le territoire de la CCTLB n’est pas en reste avec :
À l’initiative de la Communauté de Communes, une pépinière d’entreprises est implantée sur le site du Pôle Lavoisier à Moncel-les- Lunéville. Cet espace propose de mutualiser locaux, accueil et services afin d’offrir aux jeunes entreprises des conditions optimales et à moindre frais pour démarrer et pérenniser leurs activités.
Depuis sa création, plusieurs dizaines d’entreprises ont été accompagnées par la pépinière d’entreprises.
Dans le cadre de sa compétence Economie, la CCTLB a su constituer des réserves foncières aux coûts maîtrisés et proportionnés aux potentialités de développement envisagées sur le territoire à moyen / long terme, afin de pouvoir répondre sans délai aux demandes d’opérateurs
économiques.
Ainsi, la zone d’activité de la Libération, le Pôle Lavoisier ou encore l’Actipôle de Mondon sont des zones économiques dédiées aux entreprises ou aux commerces et pour lesquelles la CCTLB a souhaité jouer le rôle d’aménageur afin de revendre des terrains viabilisés ou des locaux aux entreprises intéressées.
Aujourd’hui, l’un des défis majeurs consiste à rendre le Lunévillois plus attractif. A cette fin, la CCTLB, en partenariat avec la Ville, a décidé de transformer les 12 hectares de la friche industrielle Trailor en une entrée de ville moderne, verte et à l’usage des habitants. Ce site est en effet idéal pour y développer une nouvelle zone d’habitat, un vaste parc urbain intégrant des équipements de loisirs ainsi qu’une belle surface dédiée à l’artisanat et aux activités.
Près de 300 commerces et services de proximité composent à Lunéville un centre-ville qui se parcourt très agréablement à pied.
De plus, et comme dans toute la ville, le stationnement y est totalement gratuit, comme l’accès aux nombreux parkings.
La municipalité met tout en oeuvre pour soutenir le commerce de centre-ville, pour le dynamiser. Cela passe par des actions comme le maintien d’un stationnement gratuit dans toute la ville, l’organisation régulière d’événements au plus près des commerces (hypnose sur les terrasses de café, scènes en selle en coeur de ville, balade du tchouc musical en centre-ville…), la création d’un office du commerce, ou encore des campagnes de communication favorisant l’achat local.
En lien avec la CCTLB, une application mobile a également été créée “J’achète de Lunéville à Baccarat”. Plus d’infos ICI.
Dimanche 7 janvier
Dimanche 30 juin
Dimanche 25 août
Dimanche 1er septembre
Dimanche 24 novembre
Dimanche 1er décembre
Dimanche 8 décembre
Dimanche 15 décembre
Dimanche 22 décembre
Dimanche 29 décembre
La municipalité à souhaité soutenir le dymamisme commercial de la ville en portant la création d’un Office municipal consacré au commerce.
Office du Commerce du Lunévillois
Mairie de Lunéville / 2, Place Saint-Rémy 54300 Lunéville
Tél. 06 87 31 64 86
Consulter le site de l’Office du Commerce
La Ville et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont signé un partenariat dans un objectif commun de dynamisation et d’attractivité du centre-ville de Lunéville. Cette collaboration s’est notamment concrétisée par le recrutement d’un manager de centre-ville en 2021.
Sa mission ne se limite pas seulement à trouver des repreneurs pour les locaux vacants. Il fait l’interface entre la municipalité et les différents acteurs économiques (commerçants, services municipaux, fédérations professionnelles, promoteurs immobiliers…). Il travaille en lien étroit avec l’Office du Commerce, et fait la promotion de l’application commerçante en lien avec la CCTLB. C’est à lui de veiller à ce que l’offre commerciale soit assez diversifiée, avec un équilibre entre les divers types d’activités, mais aussi entre grandes enseignes, franchises et indépendants.
Nathan MARTIN, manager du commerce
Consultez tous les détails dans l’Appel à projets ICI !
Trois marchés par semaine se tiennent sur la place Léopold :
Marché du mardi de 8 h à 13 h : textiles en tous genres, boucherie, charcuterie, poissonnerie, fromagerie-crémerie, poulets rôtis, cosmétique, friperie, tissu au mètre, confiserie, fruits et légumes, produits fermiers (miel), plats exotiques, fleuriste, bazar, maroquinerie, parfumerie, chaussures.
Marché du jeudi de 8 h à 12 h : boucherie-charcuterie, produits maraîchers (légumes).
Marché du samedi de 8 h à 14 h : textiles en tous genres, boucherie, charcuterie, poissonnerie, fromagerie-crémerie, poulets rôtis, confiserie, fruits et légumes, olives, produits fermiers (miel), plats exotiques, fleuriste, bazar, maroquinerie, parfumerie, chaussures.
Place Léopold
54300 LUNÉVILLE
MARCHÉS
Mardi 8h à 13h
Jeudi 8h à 12h
Samedi 8h à 14h
– l’inscription au registre du commerce ou des métiers,
– la carte permettant l’exercice d’activités non sédentaires en cours de validité,
– une assurance responsabilité civile et juridique,
– si producteur agricole, la carte d’inscription à la Mutualité Sociale Agricole,
– le récépissé de déclaration de ruchers (apiculteurs).
Droit de place – tarifs
Le tarif des droits à acquitter auprès des commerçants est fixé par délibération du conseil municipal. Le droit de place est exigible à première réquisition.
– 5 ampères : 3,40 €
– 10 ampères : 4,40 €
Réservation : pour obtenir un emplacement, il faut se présenter les jours de marché, entre 6h et 8h. Le règlement intérieur est consultable en mairie.
Plusieurs foires se tiennent chaque année à Lunéville
Foire grasse : généralement en février (toujours la veille de Mardi Gras)
Plus de 200 camelots, où la bonne chère (saucisses lotharingiennes, pâtés, jambons, andouilles et andouillettes, épices, beignets, churros, gaufres…) y côtoie le prêt-à-porter et les produits manufacturés en tout genre, sans oublier les traditionnels bouquets de mimosas qui symbolisent en quelque sorte le renouveau, le passage de l’hiver au printemps.
Fête des plantes : en avril
Rencontre avec des professionnels (horticulteurs, pépiniéristes) exposant leurs plus belles productions, et participation à des ateliers d’animation et d’initiation (pour petits et grands) : art floral, semis, repiquage, contes, dessins…
Fête du potimarron : en septembre
Une sortie qui fait la part belle aux cucurbitacées ! Courges, citrouilles, potirons… En soupe, en confiture, en flans, en pains spéciaux, l’occasion de découvrir ou redécouvrir comment les cuisiner pour les décliner en mets savoureux.
Fête de l’évelevage : en septembre
Ferme à ciel ouvert qui accueille les traditionnels concours de vaches et bœufs. Chevaux, volailles, lapins, moutons et autres animaux sont aussi de la partie, ainsi que des présentations de matériel agricole et autres dégustations.
Les consultations dématérialisées de la Ville de Lunéville se trouvent sur la plateforme des marchés publics : https://www.xmarches.fr/entreprise/. Vous pouvez y télécharger gratuitement les dossiers de consultation des entreprises (DCE) en utilisant le lien actif, avoir accès aux questions et réponses ainsi qu’aux modifications éventuelles des cahiers des charges.
Toute modification par le service Marchés Publics sera notifiée à l’entreprise via cette plateforme, dans la mesure où celle-ci se sera identifiée.
La Ville de Lunéville recourt à une délégation de service public pour la production et la distribution de l’eau potable (prestataire actuel : SAUR).
En mars 2018, Jacques Mézard, le Ministre de la Cohésion des Territoires, a présenté la liste des 222 villes réparties dans toutes les régions de France qui bénéficient d’une convention sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville. L’investissement de nos élus et techniciens a porté ses fruits puisque Lunéville fait partie des heureux lauréats. Elle est même la première ville en France à avoir signé la convention pluriannuelle avec l’ensemble des partenaires mobilisés.
Jeudi 7 juin 2018, la convention-cadre du plan gouvernemental « Action Coeur de Ville » a été signée au Salon des Halles entre la commune de Lunéville et la CCTLB d’une part, et :
– les partenaires financiers, à savoir l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Groupe Action Logement, l’ANAH (Agence Nationale
de l’Habitat), l’EPARECA (Établissement public d’aménagement et de reconstruction des espaces commerciaux et artisanaux)
– les partenaires locaux, à savoir la Région, le Département, l’OPH de Lunéville à Baccarat et l’EPFL (Etablissement public foncier de Lorraine), d’autre part.
Lunéville a l’avantage, par les actions conjointes engagées aussi bien par la Ville que par la Communauté de Communes, de porter des programmes entrant dans le cadre de ce plan national. Des projets en cours ou à venir qui pourront ainsi obtenir des soutiens complémentaires.
Différentes fiches actions sont détaillées, de la création du nouveau cinéma à la requalification du secteur des gares ferroviaire et routière, de la mise en lumière de l’église Saint-Jacques à la requalification du parc Clarenthal, en passant par l’aide à la rénovation énergétique des logements, le lancement d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat, la création de nouveaux parkings (250 places de stationnement prévus) ou la création d’une maison de santé pluridisciplinaire.
L’objectif global est de maintenir des services de proximité au centre-ville, de proposer des logements conformes aux attentes de notre époque, de mettre à la disposition des habitants des équipements de haut niveau (cité scolaire, médiathèque, cinéma, stade, golf…), de rendre plus fluide l’usage de la voiture, etc.