Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient le traité de l’Élysée, scellant la réconciliation entre la France et l’Allemagne.
40 ans plus tard, cette date du 22 janvier revenait sur le devant de la scène avec l’instauration d’une “Journée franco-allemande”.
Cette année, cette journée était organisée à Lunéville le vendredi 19 janvier. Dans les locaux de la Médiathèque de l’Orangerie, Marie Viroux, conseillère municipale déléguée au jumelage et aux relations internationales, a retracé, devant une large assemblée composée d’élus et de responsables associatifs, les étapes importantes de la coopération franco-allemande à Lunéville : du jumelage avec Schwetzingen, officialisé le 21 septembre 1969, à la création de la route paneuropéenne Stanislas en 2019.
Cette route, dédiée aux échanges transfrontaliers et au développement touristique (là où a vécu le dernier duc de Lorraine Stanislas Leczinski), était représentée par son président, M. Werner Euskirchen, venu spécialement de Zweibrücken (All).
L’école de musique a fait l’honneur de sa présence, en interprétant notamment l’Ode à la Joie de Beethoven, devenu l’hymne européen en 1972.
Cliquez sur les images pour les agrandir