Ville de Lunéville

Les soldats de plomb et de bois de l’Hôtel abbatial

Jeudi 19 février, les enfants du poète et écrivain lunévillois Jacques Réda ont officiellement légué à la Ville la collection des soldats de plomb et de bois de leur père, décédé en septembre 2024, à l’âge de 95 ans.

Riche de plus de 950 pièces, cette collection trônera en bonne place au 1er étage du musée et s’offrira donc continuellement au regard des visiteurs.
Unités romaines, infanteries, gardes italiens, anglais, allemands ou chinois, cavaliers du XVIIIe siècle : les figurines de Jacques Réda, marquées par un vrai souci du détail, ont toute leur place au sein de l’Hôtel abbatial.

Jean-Louis Janin Daviet a rappelé son intérêt pour cette collection : « Lunéville c’est la cité cavalière par excellence, et on retrouve ici de nombreuses références à la cavalerie, des Romains jusqu’au XXe siècle. » Et le Chargé de la restauration et de la conservation de l’Hôtel abbatial de souligner aussi le profond attachement de Jacques Réda à Lunéville et à la Lorraine, à travers notamment son ouvrage ‘Aller aux Mirabelles’.

Auteur d’une oeuvre diverse et abondante distinguée par le Grand Prix de poésie de l’Académie Française en 1997, Jacques Réda fut également un grand amateur de jazz et rédacteur en chef de ‘La Nouvelle Revue Française’ de septembre 1987 à décembre 1995.

De son enfance lunévilloise, Jacques Réda – d’ascendance piémontaise et bourguignonne – gardera le souvenir et la fascination pour le domaine militaire. Uniformes, musiques, parades et défilés le marqueront au point de l’amener à collectionner, dessiner, fabriquer des soldats.
Il a constitué sa collection de soldats de plomb (678 pièces et quelques véhicules, tous régiments, époques et nationalités confondus) et de soldats de bois (277 figurines) tout au long de sa vie.

Bientôt à découvrir, avec nos yeux d’enfants, à l’Hôtel abbatial.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Retour en haut