Ville de Lunéville

Recensement 2026

Dans notre commune, le recensement de la population a lieu tous les ans. Il a pour but de mieux connaitre son évolution, ses besoins et ainsi développer des projets pour y répondre.
Une partie des logements et des habitants seront recensés à partir du 15 janvier (jusqu’au 14 février).

Comment ça se passe ?
Chaque année, un échantillon différent de logements est recensé. Si vous êtes concerné, une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice internet ou, si besoin, les documents, soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres.

Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus économique pour la commune et plus responsable pour l’environnement !

Pourquoi êtes-vous concernés ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement de la population fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.
Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :

  1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
  3. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Pour toute information concernant le recensement :
> 03 83 76 23 00
> recensement@mairie-luneville.fr
> le-recensement-et-moi.fr

Les 4 agents recenseurs, recrutés par la Ville.

Retour en haut