Vendredi 15 août, une délégation allemande et polonaise a rallié Lunéville pour fêter le tricentenaire du mariage de la fille de Stanislas avec Louis XV.*
Les Allemands sont venus de Zweibrücken et les Polonais de Leszno, villes que le dernier duc de Lorraine a fréquentées avec Lunéville et qui font partie de la Route Stanislas, portée sur les fonts baptismaux le 12 octobre 2019. Une Route créée pour intensifier les relations d’amitié et de paix transfrontalières et pour promouvoir le développement touristique.
En ce jour de l’Assomption, les délégations ont assisté à la messe en l’église Saint-Jacques, en présence des traditionnels fidèles et de plusieurs élus (Thibault Bazin, député, Catherine Paillard, maire de Lunéville, Marie Viroux, conseillère municipale déléguée au jumelage, …). Des associations locales étaient également représentées.
Français, Allemands et Polonais ont ensuite pris la direction du parc des Bosquets pour prendre le verre de l’amitié et le repas. L’occasion ensuite de profiter des concerts du Kiosque et de visiter le château.
La délégation allemande comptait notamment dans ses rangs Werner Euskirchen, président Pan Europe Rhin Palatinat, à l’origine de la création de la Route Stanislas avec Marie Viroux, et Matthias Wilkes, administrateur du Land de Hessen et président Pan Europe Hessen (dont la ville principale est Francfort).
*15 août 1725 en la cathédrale de Strasbourg
Cliquez sur les images pour les agrandir