Jeudi 10 octobre, une délégation de la cité cavalière a rallié Zweibrücken, dans le Land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne.
Objectif ? Poursuivre les discussions et décider des actions à venir autour de la Route paneuropéenne Stanislas, dédiée à l’amitié, aux échanges transfrontaliers et au développement touristique.
Adjointe déléguée au jumelage, Marie Viroux a notamment rencontré Werner Euskirchen, président de la Route Stanislas, et le Vice-consul général de Pologne à Cologne.
Au cours de cette rencontre, les Lunévillois se sont aussi rapprochés de l’association mosellane SHAL (Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine).
Tous ont évoqué le calendrier 2025, cochant notamment la date du 15 août. Ce jour-là, sera célébré à la cathédrale de Strasbourg le 300e anniversaire du mariage de Marie Leczinska, fille de Stanislas, à Louis XV. Une reconstitution inter-frontalière qui doit participer, entre autres, au rayonnement de la Route Stanislas.
Outre Marie Viroux, la délégation lunévilloise était aussi composée de Jeannine Guénot, secrétaire de l’association des Amis de l’Histoire Culturelle Européenne, et de 4 membres de ‘Fastes et Lumières – La Cour de Lunéville’ qui ont participé, costumés et avec leurs homologues d’outre-Rhin, à la soirée 18e organisée pour l’occasion.
Cliquez sur les images pour les agrandir