Vidéoprotection, dispositif voisins vigilants, police municipale, tout ce qui est mis en œuvre pour assurer votre sécurité.
La Police Municipale est la troisième composante des forces de sécurité intérieure avec la Gendarmerie et la Police Nationale.
Elle est placée sous l’autorité du Maire et du Chef de Service de la Police Municipale et intervient au sein de la Ville de Lunéville pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
— EN CHIFFRES —
Un bureau de police en centre-ville
Police Municipale
2 Place Saint Rémy
54300 Lunéville
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
03 83 76 48 57
À QUOI SERT LA VIDÉOPROTECTION
C’est un outil d’aide à la Sécurité Publique. Il s’inscrit, parmi d’autres moyens, dans le cadre des activités du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Son but : prévenir les atteintes aux biens et aux personnes, identifier les auteurs, réguler la circulation urbaine, sécuriser les bâtiments et les sites communaux. La justice peut demander la communication des séquences vidéo lors de ses enquêtes.
Les Lunévillois peuvent compter sur le dispositif « voisins solidaires et attentifs » en vigueur dans plusieurs quartiers : Chemin de la Fourasse, Chéron, Résistance-Muguet et Ménil. Un concept a été mis en place en partenariat avec la Ville et la Police Nationale en 2016.
Le rôle du voisin solidaire et attentif est de veiller et d’informer mais il ne doit pas surveiller ni intervenir.
Outre être un bon moyen de prévenir les cambriolages, ce dispositif se révèle être un outil d’entraide entre habitants.
La Police Municipale est investie de plusieurs missions de Police Administrative et de Police Judiciaire. En complément des missions réalisées par la Police Nationale.
Les Policiers Municipaux de Lunéville sont armés :
La Police Municipale effectue au quotidien plusieurs missions de Police Administrative. Ces missions sont directement liées à la prévention, à la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Ces interventions sur la voie et les lieux publics sont celles d’une police de proximité :
En cas de catastrophes majeures, la police municipale peut être réquisitionnée par les autres forces d’Etat.
Les Policiers Municipaux sont également des Agents de Police Judiciaire Adjoints (APJA). A savoir que ces derniers sont assermentés et ont le double agrément (Procureur de la République et Préfet). Ils ont ainsi pour mission de seconder les Officiers de Police Judiciaire. Si la Police Municipale est témoin de crimes, de délits ou de contraventions, elle a pour obligation de transmettre les informations qu’elle détient au maire, aux Officiers de Police Judiciaire de la Police Nationale.
Ils doivent rédiger des rapports et des procès-verbaux avant de les transmettre à chacune de ces autorités. L’objectif est de retrouver l’auteur du délit. Lorsqu’ils constatent une infraction, les agents de la Police Municipale doivent recueillir le maximum d’informations ainsi que les éventuelles remarques du contrevenant. La Police Municipale peut ainsi constater par procès-verbal les contraventions au Code de la Route, mais aussi les délits, comme les voies de fait et les menaces de violence au sein des parties communes d’un immeuble collectif.
La Police Municipale a ainsi pour mission de verbaliser différentes catégories d’infractions :
Pour remplir leurs missions de Police Judiciaire, les Policiers Municipaux ont plusieurs moyens à leur disposition :