Projets d’envergure du mandat
Eglise St-Maur : musée de la Faïence
Après la Tour de la Cloche et l’Hôtel abbatial, la Ville envisage la création d’un nouvel espace muséal qui permettra d’enrichir son offre culturelle. Celui-ci doit prendre place au sein de l’église St-Maur, au coeur même de l’historique quartier des faïenciers de Lunéville.
Situé rue Keller et Guérin, le magasin des Faïenceries qui permettait aux visiteurs de découvrir les collections a définitivement fermé ses portes en 2021. Il est donc important pour une ville comme Lunéville, dont l’histoire est intimement liée à la Faïence, de pouvoir toujours disposer d’espaces dédiés.
Au préalable, Monseigneur Papin, évêque de Nancy et de Toul, et Monsieur le curé ont rencontré Madame le Maire afin de l’informer que l’église ne pratiquait plus de culte depuis 2019 et que la désaffection était envisageable. Le conseil presbytéral s’est réuni et à donné son accord pour une autre affectation de l’église.
Une étude doit être réalisée pour la mise en place d’une scénographie afin de définir un projet plus précis. Ensuite viendra le temps des travaux de mises aux normes et de conformité avant d’installer les oeuvres.
Les pièces présentées dans la salle d’exposition du magasin des Faïenceries seront naturellement réintégrées dans ce nouvel espace muséal. De nouvelles oeuvres viendront compléter l’ensemble.