Informations sur la déchetterie intercommunale de Lunéville ainsi que sur le service municipale Hygiène et Santé.
En 2022, la municipalité de Lunéville s’engage, dans le cadre de l’amélioration constante de son cadre de vie, dans un plan d’actions – ‘Plus belle ma ville’ – où propreté, aménagement public et végétalisation seront au cœur de ses préoccupations et de ses interventions. L’objectif est de renforcer à la fois l’attractivité de la ville et la qualité de vie de ses habitants.
Consulter le plan d’action
La propreté de la ville est une priorité de la municipalité. La Ville s’attache à remplir et améliorer la mission de nettoiement, elle met également en place de nouveaux dispositifs et de nouveaux équipements. Elle coordonne également son action avec la Communauté de Communes qui a en charge la collecte des déchets.
Le service Propreté est présent 7 jours sur 7 dans les rues de la commune : collecte des déchets par 8 balayeurs manuels, lavage des rues, vidage hebdomadaire des 225 corbeilles de rue. Plus de 400 tonnes de déchets et de déjections canines sont ramassés tous les ans, dont près de la moitié par les balayeurs.
La Ville organise régulièrement des marches propres. N’hésitez pas à consulter l’agenda ou à contacter le service jeunesse pour connaitre les prochains rendez-vous.
Quelques chiffres :
– 1 équipe de 8 balayeurs manuels tourne tous les jours, même le dimanche en période estivale, pour
assurer le balayage du centre-ville et des entrées de ville ;
– 1 équipe motorisée est chargée de l’entretien des cours d’école, aires de jeux, places et giratoires, et assure le vidage hebdomadaire des 225 corbeilles disposées sur tout le territoire de la commune. Elle
procède également au nettoyage journalier des 18 canisettes et le remplacement du sable tous les mois ;
– 1 balayeuse de voirie traite la totalité de la commune chaque semaine ;
– 1 petite balayeuse est dédiée aux rues étroites, impasses et pistes cyclables ;
– 1 aspirateur autotracté est affecté au centre ancien ;
– 1 laveuse de voirie est chargée du lavage des rues du centre ancien et du centre-ville ;
– 1 laveuse de trottoir permet d’assurer des travaux de nettoiement plus précis.
Mairie de Lunéville
2 Place Saint Rémy
Tél. : 03 83 76 23 88
hygiene.sante@mairie-luneville.fr
En cas de problème d’hygiène avec votre propriétaire, dans un premier temps lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en précisant les désagréments rencontrés et en lui indiquant que le service d’hygiène de la Commune sera avisé si les travaux ne sont pas réalisés dans un délai raisonnable. En cas de non-respect de ce délai, adresser un courrier à la Mairie en joignant la copie de celui adressé au propriétaire. Un technicien prendra alors rendez-vous avec vous pour constater les problèmes sur place.
La compétence « Gestion et prévention des déchets » est une compétence de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.
La CCTLB gère et coordonne la collecte, le traitement des déchets, les actions de prévention avec 3 ambassadeurs du tri, l’accueil des usagers et la gestion des 4 déchetteries communautaires.
Toutes les informations utiles et pratiques sur :
Lettres du tri disponibles ici
Pour tout renseignement Plateforme téléphonique unique de la CCTLB : |
Veuillez trouver ci-dessous l’arrêté permanent n°323-2022 portant règlementation du ramassage des ordures ménagères sur la commune de Lunéville :
323-2022 – PERMANENT – ORDURES MENAGERES
La déchetterie de Lunéville est située rue du Pré Contal. Elle est gérée par la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.
Horaires d’ouverture
Horaires d’hiver : du 1er octobre au 31 mars
Horaires d’été : du 1er avril au 30 septembre
Accès :
L’accès à la déchetterie (52 passages par an) s’effectue au moyen d’une carte d’accès. Celle-ci s’obtient gratuitement auprès du service de Prévention et de Gestion des déchets, sur présentation d’un justificatif de domicile.
Attention : dernier accès 15 min avant la fermeture
Ces feux sont réglementés par arrêté municipal n°53-118 en date du 14 décembre 1989. Ils ne peuvent être faits à moins de 40 mètres de toute habitation ou de tout établissement recevant du public. En cas de problème, vous pouvez contacter la Police Municipale au 03.83.76.48.57.
Un arrêté de 1965 détaille les obligations afférent aux occupants des habitations.
En effet, qu’il soit locataire ou propriétaire, l’occupant d’une maison ou d’un appartement doit nettoyer le trottoir ou l’espace devant chez lui. Et pas seulement en hiver pour déneiger, aussi quand il est nécessaire de balayer le trottoir ou désherber les pieds de mur. Il doit également entretenir les arbres et haies se trouvant en bordure de son terrain pour qu’ils ne dépassent pas la limite de propriété.
Des particuliers organisent régulièrement des actions citoyennes en faveur de la propreté de la ville. Quelques exemples :
ramassage de mégots | clean walcker (marche propre) | désherbage du cimetière |
Bien que la Municipalité mette tout en œuvre pour assurer ses missions de propreté, c’est un travail permanent et de longue haleine, de parer aux incivilités de quelques citoyens , alors ces initiatives citoyennes sont les bienvenues.
La municipalité remercie les bénévoles qui mettent en place ces actions, et se propose évidemment de les relayer pour attirer le plus de personnes possible.