Ville de Lunéville

MUSÉE DE LA FAÏENCE

EN PROJET
La salle Chambrette ayant fermé ses portes, la Ville a un projet de création d’un nouveau musée. Celui-ci prendra place au sein de l’église St-Maur qui n’accueille plus d’offices religieux depuis plusieurs années.
En attendant, d’indispensables travaux de mises aux normes et de désaffection seront réalisés pour pouvoir accueillir l’exposition et les visiteurs dans les meilleures conditions.
Dans son budget primitif principal 2022, 50 000 € de crédits d’étude ont été provisionnés pour définir le projet et la scénographie.

L’histoire
Les faïenceries de Lunéville – Saint-Clément furent fondées par Jacques Chambrette au XVIIIe siècle. Elles connurent un vif succès grâce à la présence de la cour ducale et à la production d’une faïence fine dont les formes s’inspiraient de l’orfèvrerie. Des artistes célèbres sont rattachés à l’histoire de ces deux  manufactures :  Paul-Louis Cyfflé qui façonna de charmantes statuettes et qui établit sa propre faïencerie à Lunéville, ou encore Maurice de Ravinel qui anima un des premiers atelier Art Nouveau, fréquenté par des personnalités telles Ernest Bussière ; Louis Majorelle ou encore Edmond Lachenal.

Après la 2ème Guerre Mondiale on assiste au déclin progressif des faïenceries. Lunéville est fermée en 1983. La production se concentre alors à Saint-Clément, seul site faïencier encore en activité. Mais de petits ateliers artisanaux naissent actuellement.

 

FERMÉ