Alerter et protéger : le dispositif FR-Alert

Le déploiement du système d’alerte national “FR ALERTE” (démarré en juin 2022) est opérationnel et vous concerne si vous possédez un téléphone portable.

Ce dispositif d’alerte et d’information des populations en temps réel vous avertira directement sur votre téléphone portable si vous êtes présent(e) dans une zone de danger afin de  vous informer des comportements à adopter pour votre protection. Il est déclenché par l’autorité préfectorale.

Comment ça marche ?
Vous n’avez rien à faire. Sur l’ensemble du territoire National, quel que soit votre opérateur téléphonique, si vous êtes dans la zone de danger (géolocalisé par bornage téléphonique) vous recevrez un message avec des informations et des consignes claires à suivre pour votre sécurité.

Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (sirènes, médias : TV et radio, réseaux sociaux…) et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces : événements naturels (inondations, tempêtes, incendies…), accidents chimiques et biologiques (pollutions, fuites de gaz, incident nucléaire…), épidémies, pandémies, graves accidents sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, actes à caractère terroriste, etc.

Toutes les infos ici