Journée culturelle franco-allemande

Ce lundi 27 juin, une délégation allemande de la ville jumelle de Schwetzingen s’est rendue à Lunéville pour une journée de travail et de découvertes.

Barbara Gilsdorf, référente à la culture, Lars Maurer, directeur du musée de Schwetzingen, et Joachim Kreisin, archiviste, ont rencontré leurs homologues lunévillois : Virginie Génot, adjointe à la Culture et au Patrimoine, Marie Viroux, conseillère municipale en charge du jumelage, Jean-Louis Janin Daviet, chargé de conservation à l’Hôtel abbatial, Caroline Loillier, responsable des Archives municipales, Hélène Vialet-Chabrand, agent du patrimoine, Grégory Denner et Marie-Lou Schaeffer, agents du service Fêtes et Manifestations, Thierry Franz, responsable du pôle musée au Château de Lunéville.

Après un workshop très sérieux établissant les projets communs pour les mois et années à venir, chacun a pu découvrir en exclusivité la toute nouvelle exposition de l’Hôtel abbatial sur la cavalerie, qui ouvrira ses portes au public à partir du 1er juillet.

Puis Thierry Franz a guidé les délégations à travers le Château et ses réserves  où de nombreux ‘trésors’ sont prêts à être dévoilés au grand jour !

Nos hôtes ont quitté Lunéville en fin de journée, ravis d’avoir pu découvrir tous ces éléments du patrimoine et d’avoir pu échanger sur des projets futurs (par ex, une exposition sur l’architecte lunévillois Nicolas Pigage, qui participa, entre autres, à la construction du théâtre du château de Schwetzingen).
A Lunéville, l’amitié franco-allemande est réelle et bien vivante.

Cliquez sur les images pour les agrandir