Sécheresse : ALERTE RENFORCÉE

En raison de la situation hydrologique et météorologique, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a décidé de placer les zones ‘Moselle amont et Meurthe’ et ‘Moselle aval, Orne, Nied et Seille’ du département en ALERTE RENFORCÉE sécheresse.

Ce passage au niveau ALERTE RENFORCÉE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau concernant l’ensemble des usagers : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

La nouvelle situation accentue les limitations et interdictions en matière d’arrosage et d’irrigation. Par exemple : interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport de 9h à 20h.
Toutes les infos ici

Le service « Environnement Risques Connaissance » de la Direction Départementale des Territoires (DDT) se tient à la disposition des usagers pour toutes questions : secheresse@meurthe-et-moselle.gouv.fr / 03.83.91.41.06

Par ailleurs, les travaux agricoles par engin mécanique sont interdits de 13h à 18h du 20 au 27 juillet.
Seules les activités de retournement du sol (labour, déchaumage) restent autorisées sans restriction d’horaires.
Cette interdiction ne concerne pas les soins, l’alimentation et l’entretien des animaux d’élevage.
Cet arrêté fait suite aux nombreux feux de chaumes et de récoltes de ces derniers jours et répond au très fort risque incendie en cette période de sécheresse et de vent fort.
La FDSEA maintient le contact avec les services de la Préfecture pour renégocier des adaptations sur la nature des travaux et sur la période d’application en fonction des évolutions météorologiques.
FDSEA de Meurthe et Moselle – Tél. : 03 83 93 44 70