Création d’un réseau de chaleur 100% bois-énergie à Lunéville
Lundi 10 octobre 2022, Catherine Paillard, Maire de Lunéville et Benoît Dujardin, Directeur Dalkia région Est, signaient le contrat de Délégation de Service Public de 25 ans pour la construction, le financement et l’exploitation du nouveau réseau de chaleur 100% bois-énergie de la Ville de Lunéville.
Le réseau de chaleur est opérationnel depuis septembre 2024.
Tous les habitants ont été conviés à une première réunion le mardi 13 décembre 2022, au Salon des Halles, pour la présentation du projet et des travaux de création de ce réseau de chaleur.
Chaque quartier concerné par une phase de travaux a ensuite bénéficié d’une réunion publique spécifique.
Consultez le diaporama présenté à la réunion publique de décembre 2022 : ICI
(Téléchargez le document sur votre ordinateur pour pouvoir lire les 2 vidéos contenues dans le diaporama)
Les habitants de Lunéville et de la CCTLB ont eu l’opportunité d’investir dans la création du réseau de chaleur (panneaux photovoltaïques et parcours pédagogique), à travers un financement participatif à hauteur de 300 000 €.
https://fr.enerfip.eu/placer-son-argent/investissement-reseau_chaleur/luneville/
Un réseau de chaleur est un système de chauffage centralisé à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Une chaufferie produit de la chaleur qui est injectée sur le réseau pour alimenter plusieurs bâtiments en chauffage et en eau chaude. La chaleur circule sous forme d’eau chaude ou de vapeur dans un réseau de canalisations enterrées. Ce réseau forme une boucle : dès que l’eau a chauffé les bâtiments, elle est refroidie et repart vers la chaufferie. Chaque bâtiment raccordé au réseau est équipé d’un local technique appelé « sous station » où la chaleur est transférée vers le réseau interne de l’immeuble jusqu’aux radiateurs et robinets. À Lunéville, le réseau de chaleur sera 100% bois-énergie, une première en France pour un équipement de cette taille.
Le réseau de chaleur de Lunéville, dont le tracé s’étend sur plus de 12 km, a été construit à partir de janvier 2023. Les travaux se sont déroulés en 5 phases (voir plan ci-dessous).
Le réseau permet aujourd’hui de délivrer chauffage et eau chaude à plus de 50 points de livraison : bâtiments publics, privés de surface importante, établissements de soins, lycées, collège, écoles, logements collectifs… La chaufferie biomasse du réseau de chaleur est située avenue du Docteur Paul Kahn (à côté du Lycée Paul Lapie). Les travaux de construction ont débuté en septembre 2023 pour se terminer un an plus tard, pour le début de la saison de chauffe 2024. Une installation équipée de 2 chaudières biomasse d’une puissance totale de 8,5 MW.
Ce réseau de chaleur permet aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5%, du fait de l’utilisation de plus de 50% d’énergie renouvelable, offrant ainsi un prix stable et compétitif dans la durée.
Ce projet de chaufferie biomasse s’inscrit pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique, la précarité énergétique et la maîtrise des rejets atmosphériques avec plus de 8 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de
3 300 véhicules retirés de la circulation.
La chaufferie biomasse utilise chaque année près de 16 000 tonnes de bois-énergie local (de type plaquettes forestières) provenant d’un rayon inférieur à 100 km. Pour compenser l’émission de C02 liée au transport de la biomasse, une plantation de 2 à 3 hectares de forêt sera réalisée sur le territoire de Lunéville.
Cette chaufferie bénéficie d’une intégration paysagère pensée dans sa globalité pour minimiser l’empreinte environnementale : toiture végétalisée avec installation de ruches et pose de 650 m2 de panneaux photovoltaïques, bornes de recharges électriques… Un parcours pédagogique végétalisé complétera l’intégration du bâtiment. Il permettra de sensibiliser les visiteurs et en particulier les plus jeunes aux enjeux du réchauffement climatique et à l’importance de la transition énergétique.