Présentation du château de Lunéville.
Le château actuel est le quatrième édifié à cet emplacement : le premier marque la naissance de Lunéville au Xème siècle, le deuxième est un château fort dont on connaît peu de choses et le troisième une des plus belles résidences Renaissance de la province.
Lorsque Léopold Ier s’installe à Lunéville avec sa cour en 1702, il fait reconstruire le château dont le principal architecte s’appelle Germain Boffrand. Cet architecte français s’inspire du palais de Louis XIV à Versailles, notamment par son ampleur et l’enfilade des cours qui met en valeur la perspective des jardins à la française.
De style sobre, mais élégant, le château va devenir la résidence de Léopold, puis de son successeur, Stanislas Lesczcynski, devenu duc de Lorraine en 1737 par la grâce de son gendre Louis XV. Ce dernier place la cour de Lunéville parmi les plus brillantes cours européennes du XVIIIème siècle et en fait un haut lieu de diffusion des idéaux des Lumières.
Classé « Monument historique » en 1998 et devenu propriété du Conseil Départemental en 2001, il attire chaque année des milliers de visiteurs.
Le 2 janvier 2003, un terrible incendie l’a détruit en grande partie. Le chantier de reconstruction, titanesque, est lancé en avril 2005 et durera plus de 10 ans. A l’arrivée, les hommes de l’art nous ont rendu l’un des plus beaux et plus grands ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIème siècle.
Dès septembre 2010, la chapelle restaurée était de nouveau ouverte au public. Avec elle, la salle de la Livrée et la salle des Gardes rendent hommage aux compagnons et ouvriers qui ont travaillé à la renaissance du “petit Versailles lorrain” qui accueille chaque année des concerts, des expositions, des manifestations d’envergure (ex : son et lumière en été, journées du patrimoine, nuit des jardins de lumière, etc.).
Des visites guidées thématiques sont accessibles aussi tout au long de l’année, permettant de découvrir l’évolution du château au fil des siècles.
Véritable havre de paix, le jardin et le parc des Bosquets sont des éléments indissociables du château de Lunéville. D’une superficie de plus de 21 hectares, il sont le poumon vert du site.
Ouverts au public toute l’année, ils permettent aux promeneurs des balades dépaysantes faites de contrastes entre le jardin à la française et les Bosquets où la nature reprend ses droits.
Château de Lunéville
CD 54
Place de la 2ème Division de Cavalerie
54300 Lunéville
03 83 76 04 75
Consultez la programmation des événements (conférences, concerts, expositions…) sur le site du château : www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr
VISITES
Espaces restaurés
Consultez les horaires détaillés ICI
Parc des Bosquets
Accès libre toute l’année
– du 1er octobre au 30 avril : de 6h à 19h
– du 1er mai au 30 septembre : de 6h à 22h
Survolez l’image, et avec la roulette de votre souris zoomez ou dézoomez.
Cliquez sur l’image et en maintenant cliqué bougez votre souris pour voir l’image sous différents angles.
Au début du XVIIIe siècle, le duc de Lorraine Léopold Ier fit appel au Breton Yves des Ours, puis au Champenois Louis Gervais pour créer les jardins du château, appelés les Bosquets. À partir de 1737, Stanislas Leszczynski prolongea les jardins en créant à plus d’un kilomètre de là, à Chanteheux, un petit château d’une beauté sans pareille et les dota de pavillons enchanteurs.
Ces « folies », bâtiments à la structure légère et à l’architecture fantaisiste, portaient des noms évocateurs : le Kiosque, le Trèfle, les Chartreuses et la Cascade. En contrebas de la terrasse du château, le Rocher était un ensemble de 88 automates en bois grandeur nature créés par le mécanicien wallon François Richard représentant des scènes de la vie rurale. Les folies faisaient la fierté du roi polonais, qui ne se lassait pas de s’y promener et de les faire admirer à ses illustres invités.
À la mort du monarque en 1766, les jardins furent démantelés et la plupart des œuvres d’art vendues. Seules quelques magnifiques statues de Nicolas Renard et Barthélémy Guibal subsistent in situ. Au fond des jardins, des monuments commémoratifs rendent hommage à l’écrivain Émile Erckmann, au poète Charles Guérin et aux victimes de la Première et de la Seconde Guerres mondiales.
Les Bosquets furent classés parmi les Monuments historiques en 1998.
The Château Gardens
Laid out in formal French style for Duke Leopold I (1697-1729), the Château gardens were one of King Stanislas of Poland’s favourite haunts when he became Duke of Lorraine (1737-1766). He added several beautiful pavilions to impress his illustrious guests.
Gartenanlage Des Schlosses
An der für Herzog Leopold I. (1697 – 1729) nach den Regeln französischer Gärten geschaffenen Gartenanlage des Schlosses erfreute sich der polnische König Stanislaus, der Herzog von Lothringen wurde (1737 – 1766). Er schmückte sie mit hübschen Pavillons, um seine illustren Gäste damit zu überraschen.