Ville de Lunéville

Pour vos démarches : l’appli mobile et le portail citoyen

En 2019, la Ville de Lunéville avait mis à disposition des parents un Portail Famille. Cet espace numérique permet de faciliter les démarches administratives liées aux activités scolaires et périscolaires des enfants (inscription à l’école, réservation cantine, garderie, étude, transport scolaire ou accueil de loisirs, paiement des factures en ligne…). Ce portail évolue pour devenir un Espace Citoyen, et étend ainsi la diversité des démarches réalisables en ligne à tous les usagers (particuliers, associations, entreprises). Un ensemble de services également disponibles depuis un smartphone, grâce à l’application mobile.

À quoi sert le portail citoyen ?
Il s’agit d’un outil complémentaire au site internet de la Ville ainsi qu’aux guichets physiques et téléphoniques, qui restent accessibles. Le Portail Citoyen est accessible 24h/24 et 7 jours/7. Il regroupe un ensemble de démarches et de services mis à la disposition des administrés afin de simplifier l’accès aux formalités administratives.
Les parents sont déjà familiers des démarches liées à leurs enfants via le portail famille. Ces fonctionnalités restent opérationnelles. Elles sont désormais regroupées dans ce portail citoyen qui permet, en plus, de nouvelles démarches en ligne telles que :

– Prendre rendez-vous pour renouveler sa carte d’identité ou son passeport
– Organiser son événement (pré-réservation de salle, demande de buvette, de matériel, occupation du domaine public…)
– Démarches liées à son commerce (demande d’enseigne, demande de terrasse, candidature boutique éphémère…)
– Démarches pour son association (demande de subvention, de créneau exceptionnel dans une salle, réservation de minibus…)
– Ou encore achat ou renouvellement de concession au cimetière, demande de permission de voirie, demande de places de stationnement pour un déménagement, etc…

Consultez le portail citoyen ICI

Vous aviez déjà un compte dans le portail famille ? Il reste actif sur l’Espace citoyen où vous retrouvez l’ensemble de vos démarches habituelles, ainsi que les nouvelles !

Une application mobile
L’appareil le plus utilisé pour accéder à internet n’est plus l’ordinateur mais bien le smartphone. La Ville a donc profité du déploiement de l’espace citoyen pour proposer une application qui permet de bénéficier des services du portail citoyen depuis un mobile. Vous pouvez installer L’Appli Lunéville depuis Play Store et Apple Store. Ainsi vous pourrez réaliser et suivre vos demandes en quelques minutes.

Télécharger l’appli sur Play Store ou Apple Store

Retour en haut