POLITIQUE
DE LA VILLE
Présentation du service municipal Politique de la Ville et ses actions.
La Politique de la Ville a pour but de lutter contre toutes les formes d’exclusion dans les quartiers.
C’est une politique qui s’appuie sur les dispositifs de droit commun de l’État et les actions des collectivités locales.
Elle dispose également d’outils d’intervention qui lui sont propres : il s’agit principalement du Contrat Urbain de Cohésion sociale, du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, du dossier ANRU (Rénovation Urbaine).
46 rue Ernest Bichat
54 300 LUNÉVILLE
Tél. : 03 83 76 48 50
Lunéville Services Meurthe (communément appelé Mairie annexe) a été créé afin de faciliter l’accès des habitants des quartiers Sud de la commune à un certain nombre de services tels que le Service État Civil de la Mairie, le Service Municipal de la Politique de la Ville, le bureau de médiation ou une agence postale communale. Des permanences sont également assurées par la CAF, le CIDFF, l’Armée de terre, de l’air, la Banque de France, le Dispositif de Réussite Educative, Entraide Chômeurs. Des conciliateurs accueillent aussi les habitants sur rendez-vous.
Horaires d’ouvertures de la Mairie annexe :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)
Services à la population uniquement le matin (portail famille, inscription scolaire, inscription sur liste électorale, photocopies, fax, tickets jeunes.)
Pemanenciers le matin et l’après-midi (CAF, Dispositif de réussite éducative, OPH…).
France Services
Depuis 2021, la Mairie annexe est labellisée ‘France Services’, permettant à tous les citoyens de pouvoir effectuer ses démarches auprès de 9 partenaires publics : La Poste, Pôle Emploi, la CAF, la CNAM (assurance maladie), la CNAV (assurance vieillesse), la MSA, le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Intérieur, la Direction des finances publiques.
Permanences
Bureau de médiation
Le bureau de médiation de la vie des quartiers vous aide dans vos démarches et dans votre vie quotidienne. Il est l’interface entre les habitants, les associations, les structures locales et les services municipaux.
Permanences sur rendez-vous au 03 83 76 48 50 ou par mail : nbouchra @ mairie-luneville.fr
– Agence postale communale
Du lundi au vendredi : 8h30 à 11h30
– Agence d’information logement (ADIL)
Le 3e mardi du mois : 9h30 à 11h30 (sur rendez-vous au 03.83.27.62.72)
– Armée de l’Air, bureau d’informations
Les 1er et 3e mercredi du mois (avec ou sans rendez-vous) : 10h – 12h
– Armée de Terre
Le 2e mercredi du mois (avec ou sans rendez-vous) : 13h30 – 16h30
Tél. : 03 83 77 25 25
– 53e RT
Dernier mercredi du mois : 14h à 16h (sans rendez-vous).
– Banque de France
1 mardi sur 2 : 8h45 – 12h / 13h30 – 16h15 (sur rendez-vous)
Tél. : 03 83 34 37 19
www.banque-france.fr
– Centre d’informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
Mardi : 9h – 12h (avec ou sans rendez-vous)
Tél. : 03 83 74 21 07
– Conciliateurs de justice
MM. Ducret, Picot, Petit et Mme Stibling
Sur rendez-vous, à l’Antenne de Justice
Tél. : 03 83 71 23 60
– CNL (Confédération Nationale du Logement)
Jeudi : 9h-12h sans rendez-vous
– Dispositif de Réussite Educative (DRE)
Mardi et jeudi de 9h30 à 12h et 13h30 à 16h30, vendredi de 8h à 12h
Tél. : 06 88 26 80 70
– Entr’aide Chômeurs
Mercredi : 9h – 12h (sans rendez-vous)
– UFC Que Choisir
Lundi : 13h45 – 16h30
Renseignements et prise de rdv (facultatif) :
https://nancy.ufcquechoisir.fr
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.
Elle se déploie sur des territoires appelés « quartiers prioritaires de la politique de la ville », caractérisés par un écart de développement économique et social important avec le reste des agglomérations dans lesquelles ils sont situés.
Le Contrat de Ville de Lunéville concerne deux quartiers : le Centre-Ancien et le quartier Niederbronn-Zola.
Succédant au contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), le contrats de ville 2014-2020 (prolongé par avenant jusqu’en 2022) s’inscrit dans une démarche intégrée devant tenir compte des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale.
Ils fixent le cadre des futurs projets de renouvellement urbain et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville.
L’État et ses établissements publics, l’intercommunalité, les communes, le département et la région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques) et l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires, sont parties prenantes de la démarche contractuelle à chacune de ses étapes.
Les contrats de ville reposent sur 3 piliers
1) Cohésion sociale
Les actions relevant de ce pilier visent à réduire la pauvreté, à tisser du lien social et à renforcer la solidarité entre les générations.
Plusieurs enjeux prioritaires ont été fixés dans le cadre du contrat de ville, déclinés par hématiques.
- Réduire les écarts de réussite scolaire,
- Prévenir et réduire l’absentéisme, lutter contre le décrochage scolaire,
- Développer la socialisation des moins de 3 ans,
- Favoriser l’ouverture culturelle, scientifique et sportive afin de favoriser l’appétence pour les apprentissages,
- Renforcer la place des parents comme acteurs de la réussite éducative de leurs enfants,
- Accompagner les parents, en particulier les plus vulnérables (mode de garde, familles monoparentales,),
- Présence judiciaire de proximité et accès aux droits,
- Soutien aux actions de proximité.
2) Cadre de Vie et Renouvellement Urbain
Les actions relevant de ce pilier visent à accompagner les démarches d’amélioration du cadre de vie des habitants en soutenant des actions qui viendront compléter et accompagner les dispositifs existants.
Plusieurs items prioritaires ont été fixés dans le cadre du contrat de ville, déclinés par thématiques.
- Améliorer l’attractivité des quartiers dans un objectif de mixité,
- Favoriser l’appropriation des espaces par les usagers,
- Sensibiliser à la propreté,
- Lutter contre l’habitat indigne, insalubre, et indécent,
- Sensibiliser au développement durable et à l’environnement,
- Améliorer l’accès, la mobilité.
3) Emploi et Développement Économique
L’objectif prioritaire de ce pilier vise à réduire les écarts de taux d’emploi entre les territoires prioritaires et le reste de la commune en particulier au bénéfice des jeunes et des femmes.
Pour faciliter cet objectif et permettre l’accès de tous à l’emploi, il est parfois nécessaire auprès de certains publics d’actionner des leviers pour réduire les freins à l’emploi. Ces « freins » à l’emploi sont de plusieurs ordres : mobilité, garde d’enfants, santé au travail, handicap, difficultés linguistiques.
a) Emploi
- Permettre aux publics des quartiers prioritaires d’accéder aux dispositifs de l’emploi et de l’insertion,
- Ajuster l’offre de formation destinée aux habitants des quartiers,
- Soutien aux actions d’accompagnement des publics.
b) Développement Économique
- Appui à la création d’activités,
- Moderniser et mettre en accessibilité les cellules commerciales,
Des habitants, directement associés à la démarche contractuelle : les Conseils Citoyens
Dorénavant, tous les dispositifs (contrats de ville et projets de renouvellement urbain) sont conçus et pilotés en associant les citoyens concernés.
Des conseils citoyens* sont créés dans les quartiers prioritaires. Ils ont pour mission d’être des lieux d’échanges entre habitants, de développer l’expertise d’usage, d’assurer la représentation des habitants dans toutes les instances du contrat de ville et de constituer un espace permettant les initiatives à partir des besoins des habitants.
Le Contrat de Ville de Lunéville a été signée pour la période de 2015 à 2020, et prolongé par avenant jusqu’en 2022.
Ce dispositif apporte une aide et un soutien personnalisés aux enfants et adolescents âgés entre 2 et 18 ans, qui résident sur les territoires de la politique de la ville (QPV) et qui rencontrent des difficultés passagères ou durables dans leur parcours éducatif. Il peut aussi aider leurs parents en s’adaptant à la situation particulière de chacun.
Dans le cadre d’un projet global et individualisé, diverses actions sont proposées.
Exemples : soutien à la scolarité, soutien à la parentalité, faciliter l’accès à la culture et aux activités sportives et socio-culturelles, prises en charge médicales (orthophonie, ophtalmologie)…
FONCTIONNEMENT
Une équipe composée de professionnels de différents domaines (enseignants, travailleurs sociaux, professionnels de santé) se réunit pour évoquer les problématiques rencontrées par l’enfant ou l’adolescent. Toutes les personnes présentes doivent respecter la confidentialité des informations échangées.
Lors de cette rencontre, des propositions d’actions sont effectuées.
Ensuite, ces propositions sont discutées avec la famille, dont l’adhésion et celle de l’enfant sont indispensables.
Un contrat est ensuite signé et l’enfant démarre un parcours qui peut durer jusque 24 mois.
Des échanges réguliers ont lieu avec les parents et les partenaires afin de faire évoluer le projet si besoin. Les parents occupent une place double : ils sont à la fois partenaires dans les actions qui sont mises en place et peuvent également être bénéficiaires d’actions et d’aides.
COORDONNÉES DU PRE
Programme de Réussite Éducative
Coordinateur : Adrien CLAUDEL
Mairie annexe
46, rue Ernest Bichat
54300 Lunéville
Tél : 03 83 76 23 40 / 06 88 26 80 70
aclaudel@mairie-luneville.fr
Conformément aux mesures prévues par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, les communes de plus de 10 000 habitants et les communes comprenant une zone urbaine sensible sont dans l’obligation de créer un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D).
Présidé par le Maire, le C.L.S.P.D est l’instance de coordination locale de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité avec pour objectif de les rassembler et de les faire réfléchir ensemble pour aboutir à un programme d’actions et à une évaluation.
Il assure l’animation et le suivi du Contrat Local de Sécurité lorsque le Maire et le Préfet, après consultation du Procureur de la République et avis du conseil, ont estimé que l’intensité des problèmes de délinquance sur le territoire de la commune justifiait sa conclusion.
Il est consulté sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville.
Il se réunit à l’initiative de son président en formation plénière au moins une fois par an.
Il est informé au moins une fois par an par le Préfet des caractéristiques de l’évolution de la délinquance dans la commune” (Décret du 23 juillet 2007).
Des groupes de travail opérationnels, thématiques sont mis en place, permettant d’associer différents partenaires.
La Mairie Annexe labellisée FRANCE SERVICES
La Ville de Lunéville a reçu, le 8 juillet 2021, le label France Services, il s’agit d’un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il réside, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien (via internet notamment).
Pour répondre aux exigences de ce nouvel outil, les agents municipaux de la Mairie Annexe ont été formés en juin dernier pour pouvoir assurer l’ensemble des services à la population auprès des 9 partenaires France Services, à savoir : La Poste, Pôle emploi, Cnaf, Cnam, Cnav, MSA, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.
Vous pouvez désormais vous adresser en mairie annexe, labellisée France Services, pour être accompagné dans vos démarches du quotidien en lien avec ces 9 partenaires.
luneville@france-services.gouv.fr