INAUGURATION DE LA STATUE DE PIGAGE
Le 22 juillet dernier, Marie Viroux a rendu visite à notre ville jumelle, pour inaugurer la statue de Nicolas Picage, architecte né à Lunéville en 1723 et mort à Schwetzingen en 1796.
Fils d’un tailleur de pierres, Pigage entreprit tout d’abord des études à l’École militaire de Paris (1743) puis, un an plus tard, il entra à l’Académie royale d’architecture, où il fut l’élève de Blondel.
L’électeur palatin Charles Théodore de Bavière le fit venir à Mannheim et fit de lui son architecte en chef (Oberbaudirektor) en 1752.
C’est sous la direction de Pigage que fut construit le château de Benrath (1755-1773). Pendant les travaux, Pigage fut nommé directeur des jardins de la cour palatine (1762). Il œuvra également à la construction de la résidence de Mannheim, à celle du théâtre du château de Schwetzingen, à la folie de la « mosquée » (1779-1796) dans le parc de ce dernier château. Il éleva l’aile ouest du château de Mannheim.
On lui doit également les plans de la Porte Charles à Heidelberg, de la Porte de Spire à Frankenthal, ainsi que ceux du manoir de Pflege Schönau.
À Mannheim, il habita pendant une dizaine d’années dans un hôtel particulier construit vers 1770 d’après ses plans (situé dans le carré B1 de la ville, il fut habité par Friedrich Hecker et sa famille entre 1840 et 1848, avant d’être détruit par un bombardement américain pendant la Seconde Guerre mondiale).
Pigage collabora également avec un autre architecte, Franz Wilhelm Rabaliatti (1716-1782), avec lequel il fut quelquefois en concurrence.
ROUTE PANEUROPEENNE
En juin dernier, Alain Terrenoire, Président de l’Union PanEuropéenne internationale (à laquelle la Route Stanislas est affiliée) a reçu le prix Point Alpha pour les services rendus à l’unité de l’Allemagne et de l’Europe dans la paix et la liberté. Une fierté et un honneur que ce prix ait été décerné par les allemands à un français.