Dépollution du site ancienne usine Fischer & Regroupement progressif des moyens du 53ème régiment de transmissions autour du Quartier Treuille de Beaulieu à Lunéville (54).
Jusqu’en 2000, la chaudronnerie Fischer exerçait avenue du 30ème régiment de chasseurs à Lunéville (54). Le terrain de 11 hectares a été acheté par la commune en 2007, sans avoir fait effectuer au préalable des travaux de dépollution.
De 2008 à 2019, plusieurs études ont été menées sur le devenir de ce terrain de 11 hectares à l’entrée de la ville et voisin du 53ème RT.
La présence du 53ème RT, deuxième employeur de la ville est un atout majeur pour Lunéville. Celle-ci entretient des liens étroits avec son régiment. La municipalité met tout en œuvre pour faciliter les mutations à venir.
Aussi, depuis de nombreuses années, la ville de Lunéville a travaillé de concert avec l’armée. Le maire, Catherine Paillard, a proposé en 2020 une partie du terrain dit « Fischer » dans un objectif de cohérence fonctionnelle pour le 53ème RT.
Cet été 2023, un accord de principe a été trouvé entre la ville de Lunéville et le Ministère des Armées pour offrir au 53ème RT un avenir assuré à Lunéville et des meilleures conditions de travail pour nos militaires avec des matériels performants.
Ce projet de regroupement du 53ème RT représente l’un des principaux investissements d’infrastructures prévus par la loi de programmation militaire 2024-2030 pour l’armée de terre.
Il permettra d’assurer l’accueil dans des conditions optimales des matériels SERVAL attendus à partir de 2028. Le coût de l’opération actualisé par le Ministère des armées est estimé à 43 millions d’euros et sa réalisation est planifiée entre 2028 et 2032.
Afin de garantir l’usage qui sera fait de ce site, plusieurs investigations et études environnementales ont été réalisées par le cabinet d’étude qui assite la Ville, ARTELIA, afin de mettre à jour le plan de gestion en phase avec les règles de l’art et les principes de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués.
La ville de Lunéville s’engage à effectuer les travaux de dépollution dès janvier 2024. Le coût estimé pour la commune est de l’ordre de 2 millions d’euros. La commune est aidée par la Région Grand Est à hauteur de 966 000 € et le soutien de l’Etat a été également sollicité via le « Fonds Vert ».
Une partie de la parcelle du site Fischer, jouxtant la caserne, va être rétrocédée au 53ème RT en échange d’une parcelle, propriété de l’armée, située sur le Champ de Mars, dans le prolongement du Château (parking actuel du 53ème RT). Cette transaction s’effectuera après dépollution du site assurée par la Ville.
Concrètement, la zone nord du site Fischer, d’une surface d’environ 5,5 ha, sera cédée au 53ème RT pour y construire des hangars permettant d’accueillir de nouveaux matériels. La surface sud d’une superficie d’environ 5 ha sera, quant à elle, destinée à la construction d’habitations individuelles et de petits immeubles collectifs. Ce secteur est en tension, faute de surfaces constructibles disponibles. Ceci permettra d’accueillir de nouvelles familles à Lunéville et de renforcer l’attractivité du 53ème RT avec une offre de logement à proximité de la caserne, à quelques centaines de mètres du centre-ville et à quelques minutes des établissements scolaires et sportifs.