Ville de Lunéville

Gestion des animaux errants

La Communauté de Communes et la Ville sont sous convention avec la SACPA pour la gestion des animaux domestiques errants. Cette société peut intervenir sur Lunéville, à la demande de la commune dans les cas suivants :

 
– la capture et la prise en charge des animaux divagants,
– la capture, la prise en charge et l’enlèvement en urgence des animaux dangereux,
– la prise en charge des animaux blessés, et leur transport vers la clinique partenaire,
– le ramassage des animaux décédés dont le poids n’excède pas 40 kg et leur prise en charge par l’équarrisseur adjudicateur.
 
 
Si vous êtes gênés par la présence de chats ou chiens errants sur le territoire de Lunéville, vous pouvez le signaler à cette adresse :
cabinet-maire@mairie-luneville.fr
(Pour les autres communes de la CCTLB, prendre contact avec votre mairie)

Merci de bien préciser l’adresse où l’animal se trouve, et donner un descriptif de l’animal.
 
La Ville demandera l’intervention de la SACPA (le délai peut varier selon la charge d’activité du prestataire).
Si l’animal capturé par la SACPA est identifié (puce ou tatouage), donc appartient à quelqu’un, il sera relâché.
S’il l’animal capturé n’est pas identifié ni stérilisé, il sera emmené pour être identifié et stérilisé, puis proposé à l’adoption.

De façon plus exceptionnelle, quand un quartier est spécifiquement touché par la présence d’une forte concentration de chats errants, la Ville peut demander une opération spéciale de captures groupées, sur une période définie. Dans ce cas, une communication est faite auprès des riverains pour que les propriétaires de chats qui laissent sortir leur animal, les tiennent en intérieur sur la période de l’intervention.

 
Le nourrissage des chats errants non stérilisés est interdit car il incite aux nuisances (salubrité, déchets et odeurs) et à la prolifération, voire à l’installation, de colonies de chats non stérilisés. En revanche, le nourrissage des chats libres est autorisé sous réserve que cela ne produise aucune nuisance pouvant conduire à des problèmes de voisinage, et sous réserve qu’il soit opéré sur un espace privé (rebord de fenêtre par exemple). En effet, déposer de la nourriture sur la voie publique est interdit.
 
 
Une opération de capture des chats errants aura lieu les 27, 28 et 29 mai, et 3, 4 et 5 juin 2024 dans le centre ancien. Gardez vos chats en intérieur durant ces journées. Les chats capturés seront identifiés, vaccinés, stérilisés et proposés à l’adoption.