Dans le cadre de la Journée de l’amitié franco-allemande, une délégation lunévilloise a rallié Schwetzingen le 22 janvier 2025, plus exactement le centre de secours de la ville jumelle.
Sur place, les représentants de la cité cavalière ont été accueillis par Matthias Steffan, bourgmestre de la cité allemande, en présence notamment de Lars Oering, chef de centre, Lars Hoffmann, son adjoint, et 9 sapeurs-pompiers volontaires.
Marie Viroux, conseillère municipale déléguée au jumelage, était accompagnée par Alexandra Hugo, conseillère municipale et conseillère départementale, titulaire au CASDIS 54, et de trois sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires du Centre d’incendie et de secours de Lunéville : le lieutenant Stéphane Bolle, représentant le capitaine Thomas Loison, chef de centre ; le caporal-chef Hervé Poutot, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Lunéville ; le caporal-chef William Thiéry, correspondant du jumelage à l’Amicale.
La délégation a bénéficié du soutien du SDIS 54 qui a mis à sa disposition un minibus afin d’encourager la démarche transfrontalière.
Après le temps d’accueil à la caserne de Schwetzingen, la délégation lunévilloise a découvert à Mannheim, la grande ville industrielle du Bade-Wurtemberg, un des six trains de secours du pays, prêt à intervenir en 5 min en cas d’accident ferroviaire. Ce type de train, qui n’existe pas en France, a pour vocation l’extinction rapide des feux, la désincarcération des victimes en cas de déraillement, les soins de premiers secours… Un véritable hôpital de campagne sur rail mobilisant des médecins urgentistes, des pompiers volontaires et des personnels de la Croix-Rouge allemande.
La Ville de Lunéville espère maintenant accueillir à son tour une délégation de soldats du feu allemands. Peut-être à l’occasion de la prochaine Sainte-Barbe, fin novembre.
Cliquez sur les images pour les agrandir