Ville de Lunéville

La route Stanislas s’invite au traité franco-polonais

Le 9 mai dernier, le président français Emmanuel Macron et le premier ministre polonais Donald Tusk ont signé à Nancy un traité renforçant la coopération des deux pays dans des domaines tels que la défense et l’énergie.

Marie Viroux, conseillère municipale de Lunéville déléguée au jumelage et aux relations internationales, a été conviée à participer à cet événement.
Elle a profité de l’occasion pour échanger quelques mots avec Emmanuel Macron autour de la Route paneuropéenne Stanislas. “Lors du Traité d’Aix-la-Chapelle, paraphé en 2019, vous avez exhorté les collectivités locales à élargir leurs relations transfrontalières. C’est ce que nous avons fait à Lunéville, avec le concours du Département de la Meurthe-et-Moselle, en signant le 12 octobre 2019 la charte officialisant la création de la Route paneuropéenne Stanislas.”

De Lunéville à Leszno (Pologne), en passant par Zweibrücken (Allemagne), cette Route est dédiée aux échanges, à l’économie et au tourisme, “dans les pas de Stanislas”.
Cette Route se construit au fil des années, entre les communes, les offices de tourisme, les associations et tous les citoyens intéressés.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Retour en haut