Ville de Lunéville

Projet de réhabilitation de la rue de Viller

Lundi 11 mars 2024, la Ville a présenté aux Lunévillois et plus particulièrement aux riverains de la rue de Viller, les aménagements futurs de cette artère en entrée de ville.  

Ce projet a fait l’objet d’une concertation avec les habitants en lien avec le cabinet d’architectes Studiolada. A l’issue des trois réunions de concertation qui se sont tenues en décembre 2023, les professionnels ont travaillé pour élaborer un projet répondant aux attentes des riverains et aux contraintes techniques liées à cette voie.

Le projet de restructuration, présenté lundi soir en réunion publique, parvient à concilier au mieux les attentes des riverains et à renforcer l’esthétisme de la rue. Dans ce sens, Catherine PAILLARD, Maire de Lunéville, a demandé que la prochaine OPAH’RU* portée par la Communauté de communes de Lunéville à Baccarat (CCTLB) puisse intégrer la rue de Viller dans ledit programme.

Afin de rompre avec l’aspect linéaire et minéral de cette voie, le projet vise à végétaliser la rue. Des parterres de plantes seront créés. Les sols seront désimperméabilisés.

De nouveaux espaces végétalisés seront aussi créés dans la partie la plus large de la rue avec notamment l’installation d’un terre-plein central dans la partie basse de la rue. Les arbres malades seront remplacés par de nouvelles espèces.

Le parvis de l’ex église Saint Maur qui accueillera, à moyen terme, un musée dédié à la faïence, sera végétalisé.

Dans la partie la plus étroite de l’artère, la ville favorisera, sur les bâtiments publics, la végétalisation des pieds de murs et des façades. Cette initiative pourra aussi être étendue aux habitations privées qui le souhaitent avec mise en œuvre du permis de végétaliser.

Les réseaux électriques seront également enfouis.

Quant au stationnement, il sera conservé voire augmenté. Concrètement un parking d’une douzaine de places sera créé devant la salle Saint Maur. L’accès au parking de la Faïencerie sera facilité grâce à l’ouverture d’une voie piétons sécurisée (signalétique, éclairage…).

A titre d’expérimentation et afin d’optimiser le stationnement, des places en épis, rue de l’abbé RENARD, seront créées.

Le double sens de circulation sera maintenu et un dispositif visant à apaiser la vitesse mis en place.

En pratique, pour réduire la vitesse, plusieurs chicanes seront installées. Celles-ci autoriseront le passage des cyclistes et du vélo-bus. Les intersections seront rehaussées au maximum et les feux tricolores seront conservés à l’intersection Cosson/Trouillet/Viller afin de sécuriser les sorties des élèves et faciliter le passage des bus scolaires. La signalétique de cette artère à 30km/h sera renforcée.

Ces travaux s’accompagneront de travaux d’assainissement réalisés par la communauté de communes de Lunéville à Baccarat (CCTLB), compétente en la matière. L’enfouissement des réseaux électriques sera réalisé par le Syndicat départemental de l’Electricité (SDE).
Ces chantiers devront être réalisés au préalable et avant toute intervention de la ville.

A ce jour, il est prématuré pour la Ville d’arrêter le calendrier des travaux qui est conditionné en amont, à l’intervention de la CCTLB et du SDE.

*Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat- Renouvellement Urbain

Cliquez sur les images pour les agrandir