Ville de Lunéville

Projet participatif autour de l’architecture

Organisé par la Ville, avec le concours d’Olivier Grossetête, artiste plasticien spécialisé dans la construction d’oeuvres gigantesques éphémères. Des constructions réalisées avec le concours des habitants.

Projet lunévillois ? La reconstitution, au format 1/5e, d’une des deux tours de l’église Saint-Jacques (plus précisément son dôme).

3 temps forts
ateliers de pré-fabrication : du 12 au 16 mai, personnes de tous âges et de tous horizons sont invités à préparer les éléments spécifiques de la construction au gymnase de la Barollière ; la démarche artistique sera présentée et les techniques utilisées en construction mises en pratique
la construction proprement dite : elle se déroulera le samedi 17 mai (lieu à préciser) ; les habitants pourront venir assembler les éléments préparés en ateliers, former de nouveaux cartons pour compléter le bâtiment… et participer à l’élévation de la structure qui ne cesse de s’alourdir au fil des heures
la déconstruction : dimanche 18 mai, la structure sera détruite ; une fois l’œuvre à terre, le public sera invité à venir piétiner les cartons (qui partiront ensuite au recyclage) ; « faisant partie intégrante du projet, ce moment symbolique se fait aussi dans la joie », souligne Olivier Grossetête.

Ce projet qui implique les habitants en leur faisant prendre conscience de leur patrimoine, sera financé à 50% par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Horaires à venir

Date

12 - 18 Mai 2025
Catégorie