Un PATRIMOINE pour les générations futures

Le Conservatoire des Broderies de Lunéville François-Remy et l’association des Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville Saint-Clément s’associent pour proposer jusqu’au 30 novembre une exposition commune au Château (espace Vayringe).

Depuis le 18 octobre, les métiers d’art emblématiques de Lunéville et de son territoire sont passés au crible à travers une exposition et des explications passionnées. D’un côté, les gestes techniques et ancestraux du point de Lunéville et de la broderie perlée. De l’autre, les étapes indispensables à la fabrication de pièces de faïences.

Lundi 18 octobre, ce sont les élèves de cours élémentaire de l’école Demangeot qui se sont rendus les premiers à l’espace Vayringe. Les enfants ont découvert l’histoire des Broderies de Lunéville (point de Lunéville, broderie perlée et pailletée) mais aussi les broderies d’art à l’aiguille (point de tige et point de croix). Les jeunes participants ont même pu pratiquer le piquage – ponçage permettant la reprise d’un motif sur un tissu grâce à l’application d’une poudre colorée.

Les scolaires ont également découvert les techniques spécifiques de la fabrication d’une faïence : le moulage (ex : présentation de moules pour faire un personnage), la cuisson du biscuit, l’émaillage et enfin les techniques propres à la décoration (le poncif, la palette de couleurs, le grand feu, le petit feu).

Chacun est reparti avec un petit livret pour garder trace de cette visite ouverte à tous.

Château de Lunéville
Exposition ouverte aux scolaires et à tout public (sauf mardi) – Entrée libre
Renseignements au 03 83 73 56 86 ou 03 83 73 64 78

 Cliquez sur les images pour les agrandir