Ville de Lunéville

Elagage d’un platane quai des Petits Bosquets

Le suivi sanitaire du patrimoine arboré de la ville est assuré, au quotidien, par le service municipal des parcs et jardins.
Il est complété tous les ans par une expertise phytosanitaire et biomécanique, réalisée par un bureau extérieur, sur les arbres qui nécessitent une surveillance accrue.
Cette analyse vise, avant tout, à vérifier les possibilités du maintien de ces arbres dans de bonnes conditions de sécurité des biens et des personnes.

Aujourd’hui, le bureau d’étude rapporte que le platane en fin d’alignement (9e), situé Quai des Petits Bosquets, suivi depuis plusieurs années en raison de la présence d’un chancre, présente des altérations qui ont progressé vers la partie basse de l’arbre depuis le dernier diagnostic en 2022.
Celles-ci occupent désormais plus de la moitié de la circonférence de l’arbre.
L’importance de ces altérations conduit à une détérioration de l’état mécanique du platane et nécessite une intervention sur cet arbre.

Afin de conserver une homogénéité de l’alignement tout en limitant le risque de rupture de charpentières ou de l’arbre entier, une mise en chandelle du platane va être réalisée.