Le jury 4 fleurs à Lunéville

Lundi 11 juillet, c’est sous un franc soleil que le jury national du label ‘Villes et Villages Fleuris’ a sillonné les rues, places et parcs de la Ville, en compagnie de Madame le Maire, Catherine Paillard, de son adjointe en charge des parcs et jardins, Catherine Laurain, du directeur des services techniques et de la responsable du service parcs et jardins.

Le renouvellement du label 4 fleurs était en jeu. Ce label, que la Ville a obtenu en 2019, récompense les efforts de la commune en matière de fleurissement et d’amélioration du cadre et de la qualité de vie. Les membres du jury évaluent également la démarche environnementale et la gestion de l’urbanisme.

Du parc des résidences autonomie Boffrand et Ménil à la place Victor Hugo, du terrain Verres de Montre à la cour de l’école Demangeot, en passant par le cimetière, le parc des Bosquets, la place St-Rémy ou le Jardin de l’Abbé, les jurés ont pu se rendre compte de la qualité du fleurissement, des modes de gestion mis en place pour respecter les ressources naturelles et la biodiversité, des actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).

La Ville qui espère conserver son précieux sésame connaîtra la réponse du jury cet automne.

Cliquez sur les images pour les agrandir


Au JT de France 2

Mercredi 13 juillet, le journal de 20h d’Anne-Sophie Lapix a consacré un sujet sur la gestion de l’eau dans les villes labellisées en période de forte chaleur. Deux communes ‘4 fleurs’ étaient à l’honneur : Saint-Galmier, dans la Loire, et Lunéville. Le 11 juillet, une équipe de France Télévisions avait en effet sillonné la ville et retrouvé le jury et les élus à l’école Demangeot où la cour a été végétalisée avec la création d’îlots de fraicheur.
Retrouver ici l’extrait de ce journal télévisé