Travaux Place Léopold et déplacement du marché

La Place Léopold commence sa mue en janvier 2023

(Réunion publique de présentation du projet le 3 janvier à 19h30 au Salon des Halles )

Après le remplacement, à l’été 2022, des canalisations d’eau autour de la place qui dataient de près de cent ans, cette restructuration d’importance répond à la volonté de l’équipe municipale de densifier, dès que possible, la végétalisation en ville afin de développer des îlots de fraicheur. La place Léopold sera ainsi la troisième place restaurée, après les places Victor Hugo et la place des Carmes, depuis 2020, dans le respect de cet objectif.

L’ensemble de la population et les commerçants ont participé à ce projet de restauration qui a été confié au cabinet d’architecture Studiolada. Après plusieurs réunions publiques de concertation avec les usagers au printemps dernier, le cabinet Studiolada a soumis une proposition prenant en compte les remarques des habitants et commerçants interrogés sur ce projet. Concrètement, le projet travaillé avec le cabinet d’architecte et retenu par l’équipe municipale, verra la suppression du parking sur la place. Répondant ainsi à une attente forte des concitoyens.

Nous souhaitons tous qu’à l’issue des travaux, cette place puisse retrouver son rôle de centralité et qu’elle puisse accueillir à nouveau de nombreux événements festifs et culturels.

Afin de conserver la lecture de l’axe historique Nord-Sud (Château-Gare), le centre de place sera laissé libre, sur une largueur de 17m, entre les espaces végétalisés et de détente. La place Léopold, rénovée, continuera aussi d’accueillir son marché trois fois par semaine (Marché déplacé Parking Lhuiller pendant toute la durée des travaux). La végétalisation de la place sera densifiée en respectant l’alignement actuel des arbres qui sera conservé. Huit carrés végétalisés s’ajouteront à la végétalisation existante. Au terme de sa rénovation, la place bénéficiera de plus de 30% de végétal supplémentaire. Le jet d’eau sera remis en fonction. L’aire de jeux pour enfants sera quant à elle agrandie et installée côté salon des Halles. La terrasse du café verra également sa surface doublée. Deux carrés détente avec tables et chaises seront créés. Des bancs borderont la place et les toilettes publiques seront mis aux normes dans un nouvel espace (bardage bois et végétal). Le nouvel éclairage public répondra aux normes environnementales. Plusieurs mats à aiguille équipés de LEDS, peu énergivores, seront installés. Quant au revêtement de la place, il a été choisi pour ses qualités perméables. L’axe central sera revêtu de béton bouchardé. Sur les côtés de la place, des pavés de Porino rose et des granit gris bleu seront posés. Dans un souci de cohérence, la rue le long du salon des Halles retrouvera ses pavés (ceux-ci proviennent de chantiers antérieurs ; ils ont été conservés et seront donc remployés).

Les travaux de réhabilitation de la place Léopold devraient durer de 7 à 8 mois. Durant cette période, le marché sera déplacé parking Lhuillier.

Stationnement et circulation sur le parking Lhuillier les jours de marché : 
> l’accès aux école est préservé (via la rue René Basset pour Notre Dame et via rue des Bosquets pour Hubert-Monnais)
> des places de stationnement restent accessibles sur le parking  (+ parkings alentours : Médiathèque, Bony, Saint-Jacques, Rempart)